Non, cette vidéo ne montre pas une femme enceinte de 10 bébés

Une vidéo virale prétend qu’une femme comorienne aurait accouché de 10 enfants à Marseille. Il s’agit en réalité d’une vidéo sortie de son contexte, publiée par un compte parodique. La femme visible à l’image est une comédienne qui porte une fausse grossesse.

 

Depuis le début du mois d’août 2025, une vidéo (lien archivé ici) circulant sur TikTok prétend qu’une femme comorienne résidant à Marseille a donné naissance à 10 enfants en même temps. Le contenu affirme : « Amina, une femme comorienne de 33 ans, a été hospitalisée après avoir découvert qu’elle attendait 10 enfants […]. Elle a accouché ce 1ᵉʳ juillet, un événement exceptionnel qui attire l’attention de toute la région. » La vidéo a été vue plus de 8 millions de fois et largement partagée.

Une vidéo sortie de son contexte

Une vérification du contenu montre qu’il n’existe aucune preuve officielle de cet événement. Aucune trace dans la presse locale de Marseille.

En consultant les commentaires sous la vidéo, plusieurs internautes identifient le compte original de la femme apparaissant à l’image.

Si le commentaire ne permet pas de situer précisément la localité de la personne, il renvoie néanmoins à son compte officiel. Le paysage (lien archivé ici) que l’on aperçoit dans ses vidéos suggère plutôt un pays africain. De plus, elle s’exprime en igbo, une langue parlée au Nigeria. Ces éléments contredisent encore davantage le récit selon lequel elle serait une Comorienne francophone vivant en France ou une Centrafricaine résidant en Amérique.

Voir capture d’écran ci-dessous

Capture d’écran effectuée le 06 août 2025

Sur ce compte, elle publie régulièrement des vidéos de “sa grossesse”, mais uniquement en anglais et igbo — ce qui contredit la narration selon laquelle il s’agirait d’une Comorienne francophone vivant en France. Elle précise par ailleurs dans la description de son compte que ses contenus sont à “consommer comme du contenu d’acteur ndlr (comédie)”, une déclaration qui laisse entendre qu’il ne s’agit pas d’une vraie grossesse. En anglais : “Kindly consume everything on this page as acting consent.”

Voir capture d’écran ci-dessous

Capture d’écran effectuée le 06 août 2025

Un autre élément renforce cette hypothèse : depuis sa première (lien archivé ici) vidéo sur TikTok, publiée en novembre 2024, le volume de son ventre n’a pas changé, et ce jusqu’en août 2025. Cela signifierait que sa grossesse durerait depuis plus de dix mois, alors qu’en novembre 2024, elle n’en était déjà pas à son premier mois vu le volume de son ventre.

Un compte parodique

Le compte TikTok ayant diffusé la vidéo trompeuse se présente lui-même comme un “média parodique”, avec la description suivante : « La désinformation en temps réel. Média parodique. 85 % de contenu faux. » Il s’agit donc d’un compte parodique, qui fabrique de fausses histoires pour le divertissement. D’autres publications sur le même compte ont affirmé, par exemple, qu’un homme est enceinte de 5 mois à Marseille ou encore que le rappeur XXTentacion aurait été aperçu quelque part alors que ce dernier est mort en 2018.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle info circule

 En 2021, une femme sud-africaine avait fait la une de la presse après avoir affirmé avoir accouché de 10 enfants. L’histoire avait été reprise par plusieurs médias, avant d’être formellement démentie.

À ce jour, le record mondial officiellement documenté reste celui de Halima Cissé, une Malienne qui a donné naissance à neuf enfants au Maroc en mai 2021. Son cas est reconnu par le Guinness World Records, les autres cas similaires signalés par le passé n’ayant pas survécu plus de dix jours.

Aly Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *