Attention, cette vidéo ne montre pas de jaillissement de pétrole au Mali

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo faisant croire que le pétrole jaillit dans le désert au Mali est devenue très virale sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et WhatsApp. Cependant, une vérification nous a permis de constater que l’information est fausse.

@zubby2004

#mali Afrique #assimili goïta

♬ son original – zubby2004

Ce compte TikTok a posté la vidéo le 11 février 2024. Elle est accompagnée d’une voix qui fait des commentaires en français et qui affirme que le pétrole a été découvert au Mali. Sur la vidéo, il est également écrit : « Pétrole au Mali 🇲🇱😱 ».  On peut retrouver la même séquence sur d’autres comptes TikTok mais avec différentes informations comme vous pouvez le constater ici, et .

Publiée sur ce compte, l’information a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, générant plus de 1230 commentaires.

@cmknoi

#ouijaboard #viralvideo #CAN2024 #video #tiktokmali🇲🇱223❤️😘 #pourtoi #pourtoi @CMKNOI🇲🇱 @CMKNOI🇲🇱 @CMKNOI🇲🇱

♬ son original – CMKNOI🇲🇱

La même vidéo circule dans certains groupes WhatsApp, et les utilisateurs qui la transfèrent prétendent qu’il s’agit d’une découverte de pétrole dans le nord du pays. Selon eux, la terre ne peut plus contenir le gisement en raison de son abondance. Dans le commentaire qui accompagne la vidéo, on trouve un extrait d’un discours du président de la transition du Mali en langue nationale bamanankan, évoquant un « partenariat sincère entre les États ».

Vérification

Nous avons mené des vérifications, et les résultats nous prouvent que la vidéo ne date non seulement pas de cette année, mais que son origine est également attribuée à d’autres pays.

Des recherches inversées faites sur Google Lens, nous ont permis de déboucher sur plusieurs contenus identiques.

Ici, on retrouve les mêmes images dans une vidéo YouTube mise en ligne il y a un an. On trouve également que la même vidéo d’une dizaine de secondes apparaît dans un autre contexte ici.

Une ancienne vidéo sortie de son contexte

Les recherches ont également abouti à un site web, traduit à partir du turc, qui évoque une découverte survenue en Algérie. Dans un texte datant du 12 février 2022, soit plus de deux ans avant le post sur le Mali, indique qu’il s’agit d’un groupe à la recherche d’eau. Ces personnes seraient ensuite tombées par pur « hasard » sur le gisement du pétrole dans le désert algérien.

D’autres sites de vérification tels que Benbere verif et AFP Factuel ont aussi vérifié la même information et ont tous conclu qu’il s’agit d’une ancienne vidéo non tournée au Mali.

Que retenir ?

Les images de cette séquence se trouvent sur plusieurs sites web et réseaux sociaux. La plus ancienne que nous avons trouvée durant nos recherches est celle en date de février 2022. La séquence vidéo n’a donc pas été tournée au Mali, et elle illustre encore moins un gisement de pétrole trouvé dans le pays.

Ce n’est pas la première fois que nous avons affaire à des vidéos sur des puits de pétrole au Mali. Il y a quelques mois, une vidéo similaire avait été virale faisant croire à une découverte de pétrole à Kidal. Mais nos vérifications avaient montré qu’il s’agissait également d’images sorties de leur contexte.

Koumba COULIBALY

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email