Aucun classement ne prouve que les services de renseignement maliens occupent la cinquième place au monde  

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Au Mali, une image du directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité d’Etat (ANSE) est utilisée pour illustrer une information selon laquelle le service de renseignement du Mali serait l’un des meilleurs au monde. Cette information a été largement diffusée récemment. Mais en réalité, il n’existe pas de classement officiel de ce genre.

Plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux (Facebook, TikTok et X) ont inondé la toile avec cette rumeur. Certains de ces posts sont légendés ainsi : « Le service de renseignement du Mali classé l’un des meilleurs au monde après l’Islande. La France, loin derrière, le Canada décroche la palme du pays le plus sûr du monde. L’Europe est omniprésente dans le top 10. » Et de conclure : « Dans l’ordre, la Suisse, la Norvège, l’Irlande et le Mali complètent le top 5. Le Mali occupe la 5e place, alors que la France arrive à la 13e place. » D’autres affirment : « Le service de renseignement malien occupe le 3e rang mondial en 2024. ».

Classement fantaisiste

Aucun de ces comptes ne mentionne la source de ce fameux classement. De plus, dans ce classement, nous ne retrouvons même pas les services de renseignement les plus célèbres du monde, notamment la CIA et le FBI des États-Unis ou encore le KGB russe. Sur internet, nous retrouvons plusieurs classements mondiaux des différents services de renseignement. Par exemple, sur un site, ils sont classés ainsi : « CIA des États-Unis, le Service de renseignement du Royaume-Uni, le Mossad d’Israël, l’Aile de recherche et d’analyse de l’Inde, et GCHQ et NSA du Royaume-Uni. » D’ailleurs, dans ce top 10, le service de renseignement du Mali ne figure pas.

Afin d’avoir des informations supplémentaires, nous avons contacté des spécialistes en sécurité. Sous le couvert de l’anonymat, ces sources nous ont expliqué qu’il « n’existe pas de classement officiel et reconnu mondialement des différents services de renseignement », ajoutant que « ce classement est juste fantaisiste. »

Dans le domaine du renseignement, chaque agence a des missions qui lui sont propres, souvent définies par les besoins de sécurité nationale et les intérêts géopolitiques. Par exemple, la CIA (Central Intelligence Agency) des États-Unis a pour mission principale de collecter, analyser et exploiter les informations relatives à la sécurité nationale, en dehors des frontières américaines. Elle est souvent associée à l’espionnage international, mais joue également un rôle crucial dans la prévention du terrorisme et la diffusion d’analyses politiques, économiques et militaires aux décideurs politiques.

Le MI6 (Secret Intelligence Service) du Royaume-Uni se concentre sur le renseignement extérieur. Il opère dans l’ombre pour protéger les intérêts britanniques dans le monde. Ses agents sont répartis à travers le globe pour recueillir des informations stratégiques, prévenir les conflits et soutenir les alliés du Royaume-Uni. Le MI6 est également célèbre pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme international et la prolifération des armes de destruction massive.

En France, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) est le pendant du MI6 et de la CIA. Elle est chargée de l’espionnage extérieur et de l’action clandestine. Ses missions incluent la collecte d’informations sensibles pouvant affecter les intérêts français, la réalisation d’opérations de contre-espionnage pour protéger les secrets nationaux et le soutien aux forces armées françaises dans leurs opérations à l’étranger.

Il est difficile de faire un classement de ces agences, car elles n’ont pas les mêmes missions. De plus, les services de renseignement, en raison de la nature sensible et souvent secrète de leurs opérations, ne divulguent généralement pas de détails précis sur leurs ressources humaines et financières.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email