Ce communiqué annonçant le crash d’un drone de l’armée malienne est un faux

Partager
Sur Twitter, le fameux compte Gauthier Pasquet a annoncé, samedi 24 décembre, le crash d’un drone des forces armées maliennes. Connu pour ses nombreuses publications mensongères sur le Mali, le compte a utilisé un document présenté comme un communiqué officiel des autorités maliennes.
« De retour de sa mission, le drone type Bayraktar-TB2 s’est crashé dans le nord-est à la périphérie de Douentza », indique le prétendu communiqué.
Plusieurs indices permettent de douter de la fiabilité du document. Premièrement, l’entête est intitulée « Ministère de la Sécurité et de la Protection Sociale. » Un département ministériel de ce nom n’existe pas au Mali où on parle plutôt de « Ministère de la sécurité et de la protection civile. ».
Deuxièmement, tous les communiqués sur les opérations de l’armée malienne viennent de l’État-major général des armées et sont régulièrement publiés sur le site des forces maliennes et dans un format bien différent que celui diffusé par le compte anonyme Gauthier.
Démenti officiel
Dans un communiqué, le ministère de la sécurité et de la protection civile a démenti être à la base du communiqué 24h plus tard. Le ministre de la sécurité Daoud Ould Mohammedine a aussi démenti auprès de l’Association des Blogueurs en qualifiant le document de « faux. » Ci-dessous le communiqué intégral du département.