Cérémonie du lancement officiel du JUPAX

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Ce jeudi 12 Mai 2022, Avocats sans frontières a procédé au lancement officiel du Projet Appui à la Justice et la paix au Mali #JUPAX porté par Avocats sans frontières Canada au Mali avec l’appui du gouvernement canadien à travers une cérémonie à l’hôtel Radisson Collection dont plusieurs personnalités ont répondu présent. C’était le lieu de présenter également le projet.

 

En effet, JUPAX a pour ambition de favoriser l’épanouissement des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent transformer leurs droits humains en réalité dans une perspective d’égalité des genres, de transformation des relations de pouvoir, de réconciliation et de paix au Mali.

Il a été rappelé que ce projet est une suite du projet justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali. Qui a permis à plusieurs maliens et maliennes de participer à la lutte contre les VBGs, l’impunité et la corruption. Ils ont également participé à la réconciliation et la prévention des conflits.

 

Pour l’atteinte des objectifs, ce projet comporte trois grandes composantes :

  1. L’accès à la justice à travers l’appropriation des droits et La Défense des droits humains par la relève générationnelle.
  2. La lutte contre l’impunité grâce aux services de représentation juridique holistique et le litige stratégique.
  3. La construction de la paix et de la réconciliation par la participation citoyenne, la justice transitionnelle et le plaidoyer.

 

Pour clôturer, la cérémonie, JUPAX informe que ce projet durera 5 ans (2021-2025) et est ouvert à toutes victimes de violations des droits humains, toutes femmes, filles ainsi que toutes personnes en situation de vulnérabilité et les membres de leurs communautés. Le projet invite également les actrices et acteurs de la société civile, de la justice ainsi que la CVJR et les autres mécanismes de justice transitionnelle créés par l’Etat à une forte mobilisation.

Aminata Samassekou

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Capture d’écran 2025-01-16 à 11.24.05
Ladite vidéo révèle plutôt la mise...

Par Aly DIABATE

16, January 2025
Capture d’écran 2024-12-24 à 11.28.11
La vidéo en question est en...

Par Aly DIABATE

24, December 2024
Aly DIABATE
Il y a près d’une année,...

Par Aly DIABATE

18, December 2024