Ces images ne montrent pas une usine de fabrication de smartphones en Zambie

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Facebook, une image d’hommes travaillant dans une prétendue usine de fabrication de téléphones a été largement partagée, présentée comme provenant de Zambie. Bien que le pays travaille sur un tel projet, cette image est sortie de son contexte.

Sous la légende « LA ZAMBIE, Une industrie de montage de smartphones ! », cette image a circulé abondamment sur Facebook, partagée sur plusieurs pages (1, 2, 3) depuis novembre 2023.

Qu’en est-il réellement ?

Nos recherches ont révélé que cette photo ne correspond pas à la réalité. En effet, bien qu’une usine de smartphones ait été annoncée sur ce site web d’information le 3 novembre 2023 par le ministre zambien de la Technologie et des Sciences, Felix Mutati, l’image en question s’est avérée être une simple illustration générée par intelligence artificielle sur le site, et a depuis été retirée. Les responsables du site ont confirmé que l’image a été créée par leur community manager sur DALL-E pour illustrer l’annonce du projet.

DALL-E est un modèle d’intelligence artificielle générative développé par Open AI capable de générer des images à partir de descriptions textuelles. Il est à noter que plusieurs articles de ce site sont illustrés par des images générées par cette IA.

Par ailleurs, plusieurs détails sur l’image doivent attirer notre attention, notamment la similarité des gestes des ouvriers ainsi que l’écriture illisible qui est censée représenter le nom d’un ouvrier.

Il est important de noter que les outils génératifs d’images ont des difficultés avec la représentation précise des doigts et des écritures, ce qui peut conduire à des incohérences. Il est donc crucial de croiser les sources d’information afin de vérifier la véracité des informations.

Aly DIABATÉ

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Téléphone

Email