Éliminatoires du Mondial 2026 : défaite de l’Algérie contre la Guinée, y a-t-il eu des incidents ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook prétend montrer un incident suite au match de l’Algérie contre la Guinée au stade Nelson Mandela à Alger,  dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette vidéo est sortie de son contexte et a été tournée à Constantine, en Algérie,  avant les éliminatoires

Une courte vidéo de quarante-six secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, le 09 juin 2024. On y voit dans les gradins des supporters arrachant des sièges, des jets de pierres et de sièges, ainsi qu’une poignée de supporters envahissant la pelouse avant d’être rapidement maîtrisés. Des incidents graves et des affrontements ont eu lieu entre les supporters et les forces de sécurité sur le terrain.

La publication a été vue par plus de 1,3 million d’internautes et a suscité de nombreux commentaires sur ce compte Facebook (le lien est archivé ici). La vidéo présente des légendes qui identifie l’Algérie en indiquant : « Après la défaite contre la Guinée #Guinee #MDR #funny ». Il s’agit d’une fausse information, car elle n’est pas liée au match entre les deux pays.

En revanche, cette vidéo est sortie de son contexte. En effectuant des recherches d’image inversée sur les moteurs de vérification (lien archivé ici), nous avons retrouvé la même vidéo et photo sur plusieurs médias algériens et internationaux voir sur un article de Jeuneafrique (lien archivé ici), MSN (lien archivé ici) ainsi que Algerie-dz (lien archivé ici)) évoquant des graves incidents au stade Hamlaoui, le 3 juin 2024.  

Il s’agit en réalité d’un incident survenu après la fin d’un match de la 24e journée du championnat national entre le CSC (Club sportif constantinois) et l’USMA (Union sportive de la médina d’Alger), au stade Hamlaoui, le lundi 03 juin 2024, à Constantine, la troisième ville d’Algérie (lien archivé ici). La distance entre Constantine et Alger est de 335 km.

La vidéo a été publiée pour la première fois en français et en arabe dans un article d’un média algérien, Algerie-dz, Le 4 juin 2024, avant même les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique.

La rencontre entre l’Algérie et la Guinée a eu lieu le jeudi 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec une victoire ( lien archivé ici ) de la Guinée (1-2).

Une autre recherche avec les mots-clés « Match Algérie vs Guinée » n’a révélé aucune information sur des incidents ou des violences après la défaite de l’Algérie contre la Guinée provenant de sources médiatiques crédibles, que ce soit de la Confédération Africaine de Football (CAF), de la fédération de football algérienne ou guinéenne.

En somme, aucun incident n’a eu lieu suite au match de l’Algérie contre la Guinée (1-2) le 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela à Alger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

 

Cette vérification des faits est rédigée par Malick Konaté  de Assoblog.org, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email