Faux, cette image n’a aucun lien avec une prétendue interpellation de ressortissants Maliens refoulés de la Guinée

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une photo, publiée sur le réseau social tiktok le 31 mars 2024 avec plus de 25 000 vues et plus de 600 likes, est présentée comme étant l’image de refoulement de ressortissants maliens originaires d’un village de #Segou de la Guinée. La raison : ils ne respecteraient pas les procédures de voyage d’un État à un autre.  La photo est hors contexte.

Sur l’image, on voit un camion de marchandise sortir d’une cour. On peut également apercevoir quelques personnes au bord du camion.

Ce compte TikTok a publié l’image avec la légende suivante : « Guinée : 70 ressortissants Maliens originaires d’un village de #Segou qui sont rentrés illégalement sur le territoire Guinée interpellés puis refoulés vers le Mali parce qu’ils ne respectent pas les procédures de voyage d’un État à un autre. Même en Guinée ils sont chassés partout les mendiants de l’AES. »

Une photo du mois de juin 2023.

Grâce à une recherche inversée, nous avons trouvé la même photo sur plusieurs sites web et pages Facebook. Ses traces sur les réseaux sociaux remontent, au moins, à mars 2023 comme sur cette page Facebook avec une légende plus ou moins similaire.

Dans cet article publié le 29 mars 2024, le journal guinéen Le Djely utilise la même photo pour illustrer l’interpellation de 70 citoyens maliens qui auraient abandonné leur village, dans la région de Ségou, à cause des violences des groupes armés. Contacté par l’Association des blogueurs du Mali, l’administrateur du site web, M. Boubacar Barry indique avoir « pris la photo sur google et qu’elle est utilisée comme photo d’illustration. »

On retrouve aussi le même cliché dans un article du site web Malivox (un site web d’informations au Mali). C’était lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme de stationnement des camions et de repos des conducteurs à Kourémalé. Le site web Malijet le reprend à son tour dans un article de juin 2023 avec ce titre : « Coopération Mali-Guinée : les transporteurs retrouvent un lieu de stationnement à Kouremale ».

Sur une page Facebook dénommée « Actions du Ministre Félix Lamah Officiel » qui publiait les actions de l’ancien ministre des transports Guinéen, M. Félix Lamah, nous avons aussi trouvé une publication du 3 juin 2024 avec le titre « 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 : 𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 ». Dans cet article, nous avons des photos semblables à notre photo.

Ci-dessous, nous pouvons voir les photos semblables de la cérémonie d’inauguration le 3 juin 2023.

En conclusion, cette photo de plus d’un an n’a aucun lien avec les maliens refoulés. Elle a été prise lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme de stationnement des camions et de repos des conducteurs maliens à Kourémalé, près de la frontière entre le Mali et la Guinée.

Kokouna Yaya KONE

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email