Faux, cette vidéo ne montre pas un délestage pendant une émission de la radio de l’AES

Sur X (ex-Twitter), une vidéo montrant une coupure d’électricité en pleine émission radio est présentée comme un incident survenu sur la nouvelle radio de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette affirmation est inexacte.

La séquence montre le journaliste malien Abdoul Niang en train d’animer une émission lorsqu’une coupure de courant survient. La vidéo est accompagnée de la légende suivante : « Mali 🇲🇱 – coupurere d’électricité en pleine émission radio de la chaîne de l’AES. Ceux-là qui veulent sauver l’Afrique. » La publication suggère ainsi que la scène se déroule dans les locaux de la radio confédérale de l’AES.

Qu’en est-il réellement ?

Une vérification par recherche d’images inversée permet de retrouver plusieurs vidéos du même journaliste tournées dans un décor identique. Ces éléments visuels permettent d’identifier clairement les studios de “Radio Émergence”, une station privée malienne, dont le logo et l’aménagement sont visibles à l’arrière-plan. La vidéo virale ne provient donc pas de la radio de l’AES.

Capture d’écran effectuée le 11 janvier 2026

Cette désinformation est apparue peu après l’annonce du recrutement d’Abdoul Niang comme responsable de l’information de la future radio de l’AES, ce qui a favorisé la confusion. Or, les images officielles diffusées lors du lancement des médias confédéraux montrent des studios totalement différents de ceux visibles dans la vidéo.

Par ailleurs, le projet médiatique de l’AES prévoit une répartition géographique précise des organes de presse : la radio confédérale (Daande Liptako) installée au Burkina Faso, la télévision de l’AES est basée au Mali. La vidéo, tournée dans un studio radio au Mali, ne peut donc pas concerner la radio de l’AES.

Cette séquence circule dans un contexte marqué par une crise persistante de l’électricité au Mali depuis 2023, caractérisée par des délestages fréquents. Ce climat est utilisé pour donner de la crédibilité à une information trompeuse, alors que la vidéo n’a aucun lien avec les médias officiels de l’Alliance des États du Sahel.

Aly Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *