Faux, contrairement à ce qui est affirmé, l’organisation du Baccalauréat à Kidal, cette année, n’est pas une première depuis 2014.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Un post sur la page Facebook « Média A«  prétend de manière erronée que les épreuves du baccalauréat ont eu lieu à Kidal pour la première fois en dix ans. Cette information est totalement fausse.

« Cela faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de BAC à KIDAL, mais grâce à la transition cette année, le BAC s’est déroulé à Kidal », a publié la page Facebook suivie par plus de 800 000 personnes. Cette publication a suscité de nombreuses réactions, avec des messages de félicitations adressés aux autorités de la transition, comme « Merci beaucoup à cette transition, que Dieu accompagne ces colonels, amen » ou « Merci beaucoup à Assimi Goïta et à son gouvernement entier. » (Lien archivé ici).

Capture d’écran de la publication, prise le 06 juillet 2024

Aussi dans ce reportage du journal télévisé sur la chaîne nationale ORTM (Office de Radio Télévision du Mali), diffusé le 28 juin 2024, a également abordé l’organisation de l’examen du baccalauréat après plus de 10 années d’occupation, à partir de la 17e minute et 35 secondes. Le journaliste a déclaré : « Autre fait qui restera dans les annales du département de tutelle, c’est l’organisation des examens à Kidal après plus de 10 ans d’occupation. » (Lien archivé ici).

Une fausse information

En fait, les examens du baccalauréat se tiennent à Kidal depuis plusieurs années. Sur le plateau de la chaîne de télévision Renouveau TV, Abdoulaye Salam Maïga, syndicaliste, enseignant au lycée Attaher Ag Illy de Kidal et secrétaire général de la Fenarec-Kidal, a démenti l’information : « Le Bac s’est déroulé à Kidal en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 », a-t-il déclaré. La vidéo complète de son intervention est accessible en ligne (lien archivé ici).

Sur Internet, nous avons également découvert ce reportage diffusé le 19 juillet 2022 sur la chaîne de télévision publique, qui montre le début des examens du baccalauréat malien, session 2022, à Kidal. La séquence en question se trouve à partir de la 4e minute 33 secondes du reportage. (Lien archivé ici).

La page Facebook intitulée « Attaye AG Mohamed » a publié, le 18 juillet 2022, une information sur le début officiel des épreuves du baccalauréat par les autorités régionales. (Lien archivé ici).

Capture d’écran de la publication de Attaye Ag Mohamed, prise le 06 juillet 2024

De plus, un article du 13 octobre 2020 sur le site sahélien.com aborde les derniers préparatifs avant le baccalauréat à Kidal et Tombouctou. (lien archivé ici).

Capture d’écran de l’article du site web Sahelien.com, prise le 06 juillet 2024

M. Boubacar Samaké, un citoyen de Kidal, a confirmé que les examens du Baccalauréat ont bien eu lieu à Kidal en 2023 et 2024. De plus, nous pouvons trouver les résultats des examens du Baccalauréat de Kidal dans le centre de correction de Gao pour les années 2021, 2022 et 2023. (liens archivés 1,2 et 3).

Kassim Coulibaly dit Yaya, Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email