Faux , dans cette vidéo, le président américain Joe Biden ne s’adressait pas à un public imaginaire
Partager
Une vidéo du président américain Joe Biden en, visite en Irlande depuis le 11 Avril, est détournée pour insinuer qu’il se serait adressé à « un public imaginaire », mettant ainsi en doute son état de santé mentale. C’est de l’intox.
On retrouve ces publications sur plusieurs comptes Twitter notamment celui du « professeur » Franklin Nyamsi qui affirme : « En plein discours dans une université irlandaise, le Président américain 🇺🇸 Joe Biden s’est soudain retourné pour s’adresser à une personne invisible en hauteur dans son dos: « Ne grimpe pas ! La santé psychique du dirigeant américain ne mérite t-elle pas d’être questionnée ? On se demande.
Le tweet de M. Nyamsi, publié le 19 Avril 2023, a été visionné par des dizaines de milliers d’internautes et a cumulé des centaines de retweets et mentions like.
Mais l’engouement suscité par cette publication cache un fait : c’est une réussite infondée. Dans les commentaires sous le post du « professeur », certains n’ont pas hésité à le lui rappeler d’ailleurs. La vidéo qu’il a publiée a été rognée de sorte que les internautes n’arrivent pas à voir réellement vers qui se tournait le président américain.
Dans la bonne version publiée sur YouTube par l’université Ulster de Belfast, on peut voir les personnes derrières, sur le balcon. L’intervention du président américain est à partir de la 25eme minute.
D’autres médias se sont intéressés au sujet et sont arrivés à la même conclusion. C’est le cas de l’agence Reuters qui a publié un article pour démonter cette fausse information avec des vidéos et photos à l’appui.
Aux Etats-Unis, la santé physique et mentale de Joe Biden fait régulièrement l’objet de rumeurs, surtout de la part de ses adversaires politiques. C’est même devenu un sujet clé dans le débat politique.
Mais contrairement à la publication de M. Nyamsi, Joe Biden s’adressait bien à des personnes arrêtées dans le balcon, au-dessus de lui.
Yehia Bore