En marge du 2ᵉ Sommet du Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) tenu à Bamako, plusieurs messages circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, prétendent que le président du Faso aurait « rejoint la capitale malienne par la voie terrestre (route) ». Mais, il s’agit en réalité d’une fausse information.
Attendu le même jour que son homologue nigérien à Bamako le 22 décembre, le président burkinabè n’est arrivé que le lendemain à Bamako. De quoi alimenter de multiples théories autour de ce « retard » inattendu. Sur Facebook, le compte Facebook ‘‘Niger-Info » a publié une image (lien archivé ici) avec le titre suivant : « Le président capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au Mali par voie terrestre afin de participer au sommet de l’AES. ». La publication a enregistré plus de 465 likes en plus de plusieurs centaines de commentaires et de partages.
Vérification
Une recherche sur Google avec les mots-clés « Capitaine Ibrahim Traoré au sommet de l’AES » nous conduit sur la retransmission officielle diffusée par la RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina) sur sa chaîne YouTube (lien arrivée ici). Entre 00:00:58 et 00:01:23, la vidéo montre clairement l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré à bord d’un avion militaire sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita de Bamako. Il y est accueilli par le président de la Transition du Mali, le général Assimi Goïta, entouré de plusieurs hauts responsables civils et militaires.

Par ailleurs, plusieurs médias crédibles confirment également que le président du Burkina Faso a rejoint ses homologues de l’AES par voie aérienne pour participer au sommet de l’organisation (1, 2, 3 et 4). Cette télévision burkinabé ‘’BF1 TÉLÉVISION montre le départ du capitaine Traoré dans un avion de l’Armée de l’air burkinabé pour Bamako.

En conclusion, les messages circulant sur les réseaux sociaux affirmant que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, aurait arrivé à Bamako par voie terrestre sont fausses. En réalité, le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé à Bamako par un avion militaire (voie aérienne).

