Faux, le ministère de l’éducation nationale du Mali n’est pas à l’origine de ce « cours en ligne »
Partager
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, un faux lien incite les internautes à s’inscrire à un cours en ligne gratuit du ministère de l’éducation du Mali. C’est de l’arnaque.
Le faux lien est accompagné de d’une affiche et du message suivant : « boostez votre éducation et votre carrière ! Découvrez les dernières cours en ligne et obtenez des certificats accrédités. » Sur l’affiche, l’auteur ajoute : « Le ministère de l’éducation du Mali propose des cours en ligne gratuit. À la fin, vous recevrez un diplôme et un emploi. »
Qu’en est-il ?
Premier constat : dans la partie « À propos » de la page, on apprend que le compte est géré par deux personnes localisées en Biélorussie et non au Mali.
Deuxième constat : l’appellation du ministère n’est pas exacte. Au Mali, le département est intitulé « ministère de l’Éducation nationale » et non « ministère de l’éducation du Mali » comme indiqué sur l’affiche.
Et enfin, nous avons contacté le ministère malien de l’éducation. Son Secrétaire général Issoufi Dicko est catégorique : « C’est un fake, le ministère n’est pas à l’origine de ce programme. »
Beaucoup de faux liens de ce genre circulent sur les réseaux sociaux. Avant tout, il faut être très vigilant et se méfier des liens évoquant des cadeaux. Le plus souvent, il s’agit d’un moyen de récupérer vos données et les utiliser à d’autres fins.
Le ministère de l’éducation n’a pas proposé des cours en ligne gratuit.
Allaye Guiré