Faux, l’image de la « nouvelle armée du désert » est une photo sortie de son contexte
Partager
L’image montre un groupe de soldats armés, marchant dans le désert. Le texte qui l’accompagne indique qu’il s’agit de la « nouvelle armée malienne du désert », et que ces soldats sont désormais équipés et surveillés par des drones.
» Nabi Malien Den Halala » est la page Facebook qui a relayé la rumeur sur le réseau social Facebook le 24 mai 2024 avec la légende suivante : « Félicitations à la nouvelle armée Malienne du désert… Désormais des militaires équipés se promèneront dans tous le désert du Nord Mali. Ayez vos documents sur vous quand vous êtes dans le désert. Ils sont surveillés par des drones. Chaque centimètre sera fouillé et le rapport sera fait. », (lien archivé ici).
Ancienne image
Une recherche inversée nous a conduits à une publication du 20 février 2018 sur le site de France TV Info. La publication est intitulée « Montés sur leurs dromadaires, les méharistes protègent dans le désert les frontières de la Mauritanie« . L’article explique que les méharistes sont des unités de la Garde nationale mauritanienne qui patrouillent dans le désert à dos de chameau (lien archivé ici).
Nous pouvons également retrouver le même article sur plusieurs sites parmi lesquels Kassataya Mauritanie, Cridem
Pour plus d’éclaircissements, nous avons contacté la Colonel Mariam SAGARA, directrice adjointe de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), qui a affirmé que « l’armée malienne a toujours possédé des unités méharistes. Seulement, elles ne fonctionnent pas maintenant. C’était au niveau de la Garde nationale. Ils veulent reprendre, mais pas encore. »
Ce reportage de la chaîne nationale sur le défilé militaire du 22 Septembre, fête de l’indépendance du Mali, montre le passage d’une section de l’unité méhariste à partir de la 22e minute (lien archivé ici).
Au Mali, ces unités méharistes ont été créées dans les années 90. Ce sont des unités spéciales constituées de personnel à dos de chameau évoluant uniquement dans les régions nord du pays, indique le ministère malien de la sécurité (lien archivé ici).
L’image de la « nouvelle armée malienne du désert » est sortie de son contexte. Il s’agit d’une ancienne image qui montre des membres du Groupement nomade (GN) de la garde nationale mauritanienne.
Kassim COULIBALY