« Je ne dois rien à personne sauf à la France » Faux, le président ivoirien n’a pas tenu ces propos
Partager
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), une ancienne couverture du journal français « Jeune Afrique » est détournée pour faire dire au président ivoirien Alassane Ouattara les propos suivants : « Je ne dois rien à personne, sauf à la France. » C’est une infox.
La publication a été vue par une dizaine de milliers de personnes sur Twitter. La déclaration « Je ne dois rien à personne, sauf à la France » attribuée à Alassane Ouattara est affichée à la Une d’une ancienne couverture du magazine Jeune Afrique avec la photo du président ivoirien.
Un vrai produit français 🇫🇷 pic.twitter.com/J7MR31Pf2T
— Farafina Wamy (@FarafinaW) August 13, 2023
A première vue, on croirait en une Une réelle, mais en réalité il s’agit d’une version modifiée du numéro 2629 de la semaine 29 mai au 04 Juin 2011 de « Jeune Afrique ». La phrase originale est plutôt : « Je ne dois rien à personne, sauf aux Ivoiriens » C’est cette citation qui a été modifiée en remplaçant « aux Ivoiriens » par « à la France. »
La couverture en question est disponible sur la page Facebook de Jeune Afrique.
Voir photo ci-dessous la photo originale
Grâce une recherche avec des mots-clés, nous avons retrouvé l’origine de ces propos. Ils viennent d’une interview accordé à Jeune Afrique par Alassane Ouattara en juin 2011 après son accession à la magistrature suprême de son pays après des violences qui ont fait des milliers de morts en Côte d’Ivoire.
Aly Diabaté