Le comportement des jeunes d’aujourd’hui

Partager
Les jeunes d’aujourd’hui semblent avoir la réputation d’être beaucoup moins responsables que ceux de la
génération précédente.
Combien de fois nous entendons les parents dire: « Comment se fait-il que les enfants d’aujourd’hui soient aussi impolis? De notre temps, nous n’aurions jamais osé parler ainsi à nos parents! ». Ou encore: » Ma fille ne s’intéresse qu’aux garçons et à sa musique qui nous casse les oreilles! Moi qui espérais avoir une fille qui deviendrait quelqu’un d’exemplaire. Quelle sorte d’avenir l’attend? ». A cela, s’ajoute: « Quand est-ce que tu reviendras mature? Moi, à ton âge,
je travaillais déjà! » Et enfin: « Ma fille de 16 ans ne sait même pas cuisiner ou faire le ménage! Moi, à 10 ans, je faisais déjà tout ! Les jeunes d’aujourd’hui ne savent même pas économiser! Comment pourront elles prendre soins d’une famille? »
Quel est le rôle que doit jouer un parent?
~Le parent doit se servir de son enfant afin d’apprendre à se connaître à travers lui. Il peut ainsi devenir conscient de ce qu’il n’accepte pas de lui-même. Chaque fois qu’un enfant fait réagir son parent, les gens utilisent ce moyen ou cet incident pour que ce parent devienne conscient qu’il ne se donne pas la permission de vivre ouvertement l’attitude qu’il juge dérangeante chez son enfant. Le parent se contrôle, c’est pourquoi il vit de la colère lorsqu’il voit que son enfant, lui, ose le faire.
~Le parent doit apprendre à être vrai avec son enfant. Il doit lui exprimer franchement ses inquiétudes, ses doutes, ses hésitations, ses espoirs, ses attentes, ses limites tout en précisant que l’enfant n’en est aucunement responsable. Être vrai avec son enfant requiert d’abord et avant tout une bonne dose de franchise avec soi-même. Une démarche quelque peu exigeante à court terme mais combien salutaire à long terme.
~Le parent doit apprendre à lâcher prise avec son enfant. Mais comment ? En lui donnant des conseils, en le guidant au meilleur de sa connaissance tout en sachant que la décision finale appartiendra à son enfant, le parent doit aussi laisser l’enfant subir les conséquences de cette décision finale.
On rencontre dans le règne animal de bons exemples de comportement de parents responsables. Au point de vue de la responsabilité, c’est souvent mieux que chez les humains. Exemple: La mère oiseau, après avoir bien nourri son petit oiselet, décide, le moment opportun arrivé, de le lancer hors du nid, voilà le petit oiseau volant de ses propres ailes et apprenant à vivre par lui-même!
Il est donc impératif, pour un parent qui veut sincèrement aider son enfant à voler de ses propres ailes, de décider dès maintenant de prendre la responsabilité de sa propre vie et d’arrêter de croire qu’il est responsable du bonheur ou du malheur de son enfant. Après avoir présenté à son enfant les conséquences possibles de ses choix, ce parent doit lui laisser vivre ses propres expériences. Ce faisant, le parent développe sa capacité d’aimer de façon inconditionnelle, surtout lorsqu’il n’est pas d’accord avec le choix de son enfant.
Cette relation d’amitié entre parent et enfant n’est possible que si le parent est prêt à se remettre en question en tant qu’individu. Le parent doit être assez souple pour constater que certaines des valeurs qui ont servi à sa propre éducation ne sont plus ajustées aux besoins des enfants d’aujourd’hui. Faire du ménage à ce niveau est des plus important si le parent veut créer et maintenir une ligne de communication ouverte, vraie et satisfaisante.
Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture «
Inscription babylonienne »
Ce qui fait le plus mal, c’est que la jeunesse n’est pas vraiment responsable de la société dans laquelle elle grandit. Ce sont les adultes qui élèvent et éduquent ces chers enfants. Qui créent les médias sociaux, leur achètent des tablettes à mille applications et vérifient leurs propres téléphones cellulaires durant l’heure du souper. On a une grosse part à jouer là dedans. Le comportement de la jeunesse d’aujourd’hui reflète le monde qu’on leur a créé.
En voici quelques qualités de la jeunesse d’aujourd’hui:
_Elle a l’esprit ouvert.
_Elle a l’esprit critique.
_Elle est éduquée.
_Elle aime créer.
_Elle s’affirme.
_Elle assume ses droits.
_Elle exige la justice.
_Elle se soucie de l’environnement.
La jeunesse d’aujourd’hui n’est pas parfaite, tout comme celle des générations précédentes ne l’étaient pas non plus. Les plus vieux critiqueront toujours les plus jeunes parce qu’ils ne font pas les choses comme eux. Mais gardons en tête que les jeunes d’aujourd’hui deviendront les adultes de demain dans le monde que nous leur aurons laissé.