Le Mali a-t-il abandonné les programmes scolaires français ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Le 7 décembre 2022, un poste est apparu sur la page facebook de « A + Mali » faisant état d’un éventuel abandon de l’enseignement du programme français dans les écoles du Mali. La publication a été aimée par plus de 200 internautes. Le poste est disponible sur ce lien.

Une contre-vérité, car en réalité le Mali n’a jamais utilisé le programme français. « Le Mali a toujours utilisé le programme malien, affirme Issoufi Arbert Bedari Touré, Directeur national de l’enseignement fondamental. Par conséquent, il n’y a pas question d’abandonner quoi que ce soit. »

Fin novembre, cette direction a invité les académies d’enseignement à lui transmettre la liste des écoles agréées relevant de leur ressort et leurs références au plus tard le 05 décembre dernier. C’est « juste pour savoir qui fait quoi et qui est habilité à faire quoi », assure M. Touré. Mais c’est dans ce contexte qu’est intervenue la rumeur.

La mesure vise principalement les écoles qui ne respecteraient pas les programmes officiels maliens ainsi que celles qui auraient débuté l’enseignement d’autres langues étrangères que le français dès le fondamental.

Différence entre programmes français et maliens

Un programme scolaire, c’est l’ensemble des connaissances essentielles et des méthodes élaborées par le département en charge de l’éducation, qui doivent être acquises par les élèves au cours de leur cursus scolaire. Ce programme assure donc l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Le programme français se distingue de celui du Mali. Le calendrier scolaire des vacances en France est fait par zone et reparti en cinq notamment les Vacances de la Toussaint, les vacances de Noël, les vacances d’hiver, les vacances de printemps et les vacances d’été.  Par contre au Mali, le calendrier se fait de façon générale, repartie en deux congés qui précèdent les grandes vacances.

En plus l’enseignement fondamental au Mali est organisé en deux cycles, un à six ans (de la 1ère à la 6ème année) et de trois ans (7è à 9è année). Contrairement au programme d’enseignement de la France, le cycle se fait comme suit : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2), de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième), des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième).  Les détails ici

Relations tendues entre le Mali et la France

Les relations actuelles entre les deux pays, faut-il signaler, se sont fortement si dégradées ces derniers mois. Dernier exemple en date, l’interdiction des activités des ONG et associations soutenues par la France en réaction à la suspension par le gouvernement français de son aide publique au développement à destination de Bamako.

Drissa Keita

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024
Capture d’écran 2024-08-29 à 10.03.52
Cette vidéo devenue virale sur le...

Par Malick KONATE

29, August 2024