Mali : Cette illustration ne correspond pas à la mine de lithium de Bougouni, c’est une affirmation trompeuse.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une photo qui est devenue très populaire sur les réseaux sociaux affirme montrer la mine de lithium de Bougouni, au Mali. Bien que l’exploitation du lithium dans cette localité soit prévue pour cette année, cette image ne correspond pas au Mali.

Capture d’écran du tweet sur X

Sur les réseaux sociaux X et Facebook [liens archivés ici : 1, 2], une publication affirme que: « Le Mali sur le point de devenir un géant du lithium : la mine de Bougouni dévoile des ressources insoupçonnées », explique le post, qui renchérit : « Les estimations initiales concernant les ressources en lithium de la mine de Bougouni, dont l’entrée en production est prévue pour le quatrième trimestre 2024, ont été largement révisées à la hausse, révélant un potentiel bien plus important que ce que l’on imaginait initialement. » Cette publication a été largement partagée et a suscité de nombreuses réactions.

Une image de la mine d’extraction d’uranium située à Rössing, en Namibie.

Grâce à une recherche d’images inversée, nous avons pu identifier l’origine de cette photo. Il s’agit en fait de la mine d’uranium de Rössing en Namibie. Ce n’est pas d’une mine de lithium, mais bien d’une mine d’uranium.

Des sites internet ont confirmé qu’une augmentation potentielle de la production était prévue pour Bougouni. L’article de l’Agence Ecofin indique qu’il pourrait y avoir « potentiellement plus de lithium que prévu à bougouni ». Cette information provient d’une mise à jour des travaux d’exploration sur le projet de lithium de Bougouni, menés par la société britannique Kodal Minerals. Les résultats des forages effectués « laissent entrevoir la possibilité de prolonger de 4 ans la durée de vie de l’usine de séparation en milieu dense », détaille le site.

Capture d’écran de l’article sur le site de l’Agence Ecofin

La mine de lithium de Bougouni prévoit de démarrer sa production au cours du quatrième trimestre de 2024. L’image utilisée pour répandre cette fausse information provient en réalité de Namibie.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email