Naruto Uzumaki : enseigner le chemin de la grandeur à nos enfants

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Depuis quelques jours, j’hésitais avant d’écrire ce texte. Je me disais : que vais je bien pouvoir dire sur Naruto ? Moi qui ne suis ni un passionné de manga, ni un connaisseur de ce monde comme mes amis : Jessica, Pierre, Akim, Jack ou encore mon frère : Mohamed. Ceux-ci pourront passer des heures à en parler et jamais vous ne vous ennuierez tellement ils maîtrisent le sujet. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas à la lecture de ce texte et sauront tolérer au novice que je suis, d’abonder dans leur monde.

Il y’a des années que j’ai épuisé les épisodes de Naruto mais il m’arrive aujourd’hui encore de le reprendre car ce manga à lui seul est une école entière. Il est rempli d’enseignements du début jusqu’à la fin. Naruto n’est pas un enfant comme les autres. Depuis tout-petit, sans famille, sans amis, tout le monde le fuit parcequ’il abrite en lui Kûybi, le démon renard à neuf queues. Considéré comme un danger depuis tout tout-petit, il commet bêtises sur bêtises pour se faire remarquer et attirer l’attention des autres. Incompris et même méprisé par les villageois de Konoha. Il se bat chaque jour pour être le meilleur ninja et rêve de devenir un jour Hokage ( C’est celui qui est considéré comme chef et dirige le village )

Sa route ne sera pas facile. Il rencontrera tellement de difficultés qu’il arrive parfois à celui qui regarde de pleurer sans faire exprès. Maiis cet enfant rejeté sera celui qui sauvera tout le village de Konoha. On ne cessera de l’acclamer et de saluer le héros.

Il n’est pas facile de résumer plus de 500 episodes donc je n’essayerai pas mais le lecteur doit surement être entrain de se demander : Pourquoi Naruto ?

Tout simplement parce que l’histoire de Naruto est une leçon de vie. Tout le monde s’y retrouve quelque part et pratiquement tous les thèmes que l’on puisse imaginer y sont traités avec la plus grande profondeur. La famille, l’amitié, l’honneur, la dignité, la grandeur, la bonté, l’amour, le courage, le sacrifice, le patriotisme et tellement d’autres thèmes que je ne finirai jamais de les citer.

C’est comme si on parlait à celui qui regardait et les paroles sont si poignantes et sont si bien choisies qu’à chaque dialogue, on ressort avec un enseignement. Chacun des personnages a sa propre histoire avec sa particularité.

Comme je le dis, c’est tout une école mais si j’ai été ému par des choses, c’est surtout le courage de Naruto, sa bonté envers même ces ennemis. Il n’a rien du gars hyper intelligent mais c’est un sacré bonhomme qui cherche toujours à comprendre l’autre et le premier à porter secours. Au fil de son histoire, on grandit avec lui et on mûrit. Cela permet d’appréhender énormément de choses dans nos sociétés car toutes les sociétés se ressemblent et ont distinctement les mêmes évolutions.

On devrait enseigner Naruto à l’école. C’est serait très intéressant. On met un épisode et après on demande aux enfants d’explorer ce qu’ils ont compris et on en établit une discussio. Je suis sûr que de ces épisodes, ils apprendront énormément car à la fin, l’enseignant leur donnera une morale non exhaustive. Ils comprendront mieux la vie.

Pourquoi je propose cela ? Tout simplement parce que l’enfant d’aujourd’hui sera l’homme de demain et il faut le construire dès maintenant. Nous sommes dans des sociétés où les enfants ont énormément de problèmes. Ils traînent beaucoup de soucis et sont confrontés à énormément de situations dans la vie qui font peur mais ils n’ont personne à qui en parler. Notre schéma d’éducation impose tellement de limites et de barrières aux enfants qu’ils en sortent pour la plupart du temps frustrés. Ils gardent indéfiniment des séquelles. Ils grandissent avec et deviennent des adultes limités. Les enfants se sentent seuls. Ils se font parfois tabasser à l’école, ils ont honte d’en parler. Le pire encore peuvent leur arriver dans la rue, en classe même à en famille. Toutes ces situations ou presque toutes sont des sujets traités dans Naruto. Alors ce serait ludique pour les enfants, si on pouvait leur enseigner Naruto en classe car ce serait leur montrer un chemin vers la véritable grandeur.

D’aucuns diront, c’est juste un manga mais c’est plus que cela car ce manga, Naruto, est déjà enseigné ainsi dans des grandes universités où après visionnage, les auditeurs discutent des thèmes avec leurs professeurs.

Si notre système éducatif rencontre énormément de problèmes, c’est parcequ’on forme les enfants à aller chercher un métier mais on oublie de leur donner des outils pour affronter tous les revers et aléas sur leur chemin. Maintenant certaines universités ont compris celà et ont changé d’approches en dispensant des cours de développement personnel et de prise de parole en public. Mais à l’université, c’est bien souvent tard car on retrouve des adultes déjà brisées.

Je ne dis pas que faire voir Naruto depuis les petites classes serait la solution à tous les problèmes mais je pense sincèrement que ce serait un début de solution pour faire des enfants d’aujourd’hui des adultes de demain avec des valeurs, des principes et surtout un mental fort pour affronter les aléas de la vie.

Alors les amis,  qui est votre personnage préféré dans Naruto ? Dites moi !

Yehia Boré

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024
Capture d’écran 2024-08-29 à 10.03.52
Cette vidéo devenue virale sur le...

Par Malick KONATE

29, August 2024