Niger : cette vidéo ne montre pas des militaires français ravitailler des terroristes

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Twitter, une vidéo sortie de son contexte est brandie par un internaute comme étant la preuve d’un prétendu soutien français aux groupes terroristes au Niger. Faux, les images ont été extraites d’un reportage télévisé datant d’il y a trois ans.

La vidéo est disponible sur ce compte qui se fait appeler « Niger tv online. » Elle cumule plus de 38 000 vues et des dizaines de retweets. On y voit des hommes armés à bord de véhicules ainsi que des militaires blancs ainsi qu’un hélicoptère de ravitaillement.

La légende suivante accompagne les images : « #africains patriots veillez regarder ce video òu la #franceafrique arme les terroristes au #sahel.Plus precisemment au #Niger dans la région de #Tillabery  frontière du #Mali. »

Vidéo de l’armée française datant de 2019

Parmi les commentaires, un attitre en particulier notre attention. Celui du journaliste français Régis Le Sommier. « Cette vidéo est tirée de mon reportage avec les GCP en juin 2019, zone de Tillabery, a-t-il précisé. L’opération s’appelait “Aconit”. Ravitaillement en eau et vivre par Chinook via un “slide”. Chinook protégé par un hélicoptère Tigre.Rien à voir avec des livraisons d’armes ni Takuba. »

A l’aide d’une recherche avec les mots clés « Paris Match Niger Aconit », nous avons en effet retrouvé le reportage en question sur la chaîne YouTube du journal français Paris Match. Il date de juillet 2019 et est intitulé : « Vidéo exclusive : Niger, en mission avec les commandos parachutistes. » Le journal indique avoir « accompagné pendant dix jours les militaires français de l’opération Barkhane dans une mission dans le Liptako, une région à la frontière entre Mali et Niger. »

Matteo Maillard, un autre journaliste français qui a travaillé pour plusieurs médias au Sénégal et au Mali, a mis en garde contre la « désinformation » avant d’apporter les mêmes prévisions que M. Le Sommier.

Il s’agit donc en réalité d’un ravitaillement en eau et en vivres par hélicoptère Chinook via un « slide » au profit de commandos parachutistes français, il y a environ quatre ans.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024