Non, ces images ne montrent pas l’armée française livrant un « char aux jihadistes » au Mali    

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo de 29 secondes est devenue virale sur le réseau social Tiktok au Mali. On y voit des hommes en uniforme transporter un engin militaire à l’aide d’un hélicoptère. Pour des internautes, il s’agit de militaires français en train de  livrer « un char » aux groupes terroristes. La séquence est hors contexte.

« Vous voyez les Français (l’armée française, ndlr) transportant un char pour le livrer aux jihadistes… » explique une voix masculine en Bambara. La vidéo, diffusée le 09 septembre 2023, a été visionnée par de milliers d’internautes.

@soumaoro750

#duo avec @nouhoumcisse555

♬ son original – nouhoumcisse555

Une vidéo d’exercice de l’armée américaine

Suite à une recherche inversée des images, la vidéo originale a été retrouvée sur YouTube. Elle a été publiée le 22 avril 2020. Cette vidéo a donc été publiée il y a plus de trois ans. Selon la description, il s’agit d’un « Sikorsky CH-53 E Super Stallion » soulevant une charge avec le soutien de soldat et de marines américaines ». Le « Sikorsky CH-53 E Super Stallion » est un hélicoptère de transport lourd exploité par l’armée américaine. L’opération a eu lieu lors d’un exercice militaire dans l’Arizona aux Etats-Unis.

L’armée française a quitté le Mali en août 2022 après des années de présence dans le pays à la suite de tensions diplomatiques entre Bamako et Paris.

Aly DIABATE, Aïssétou T. SAMAKE, Mahamadou ISSIAKA, Yaya KONE, Ibrahim KHALIL

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email