Non, ces images ne montrent pas l’armée française livrant un « char aux jihadistes » au Mali

Partager
Une vidéo de 29 secondes est devenue virale sur le réseau social Tiktok au Mali. On y voit des hommes en uniforme transporter un engin militaire à l’aide d’un hélicoptère. Pour des internautes, il s’agit de militaires français en train de livrer « un char » aux groupes terroristes. La séquence est hors contexte.
« Vous voyez les Français (l’armée française, ndlr) transportant un char pour le livrer aux jihadistes… » explique une voix masculine en Bambara. La vidéo, diffusée le 09 septembre 2023, a été visionnée par de milliers d’internautes.
@soumaoro750 #duo avec @nouhoumcisse555
Une vidéo d’exercice de l’armée américaine
Suite à une recherche inversée des images, la vidéo originale a été retrouvée sur YouTube. Elle a été publiée le 22 avril 2020. Cette vidéo a donc été publiée il y a plus de trois ans. Selon la description, il s’agit d’un « Sikorsky CH-53 E Super Stallion » soulevant une charge avec le soutien de soldat et de marines américaines ». Le « Sikorsky CH-53 E Super Stallion » est un hélicoptère de transport lourd exploité par l’armée américaine. L’opération a eu lieu lors d’un exercice militaire dans l’Arizona aux Etats-Unis.
L’armée française a quitté le Mali en août 2022 après des années de présence dans le pays à la suite de tensions diplomatiques entre Bamako et Paris.
Aly DIABATE, Aïssétou T. SAMAKE, Mahamadou ISSIAKA, Yaya KONE, Ibrahim KHALIL