Non, la mission d’entraînement de l’Union européenne (EUTM) n’a pas encore définitivement quitté le Mali
Partager
Contrairement à des réactions sur Facebook et Twitter, l’EUTM, la mission européenne chargée de former les militaires maliens est encore au Mali. Elle a simplement quitté le Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. La Confusion a été créée « involontairement » par un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Le Jeudi 18 mai dernier, l’EUTM a officiellement quitté le Centre d’instruction Boubacar Sada Sy au cours d’une cérémonie organisée dans ce camp basé à Koulikoro, en présence de responsables militaires régionaux.
A l’issue de cette cérémonie, un article publié sur la page Facebook de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) laisse entendre qu’il s’agissait de la «… cérémonie de départ définitif de la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne au Mali (EUTM) … ».
Ci-dessous une capture d’écran
Cette phrase est suffisante pour créer d’énormes réactions chez les internautes maliens. Des internautes les plus connus aux plus anonymes et des pages Facebook ont largement relayé l’information comme ici et là.
Nous avons contacté l’EUTM pour en savoir davantage sur son départ définitif du Mali. Mais la mission assure qu’elle reste « aux côtés des autorités. » « La mission EUTM Mali poursuivra son travail centré sur Bamako », écrit-elle sur sa page Facebook, en parlant du même événement que la DIRPA.
Dans la foulée, la télévision nationale ORTM dans son édition Don Kibaru du même jour n’a pas fait mieux. Le reporter a clairement fait savoir que l’EUTM quitte le Mali. Il a même partagé le reportage sur son compte Facebook ici ce qui est complètement faux. Contacté, le reporter reconnaît s’être trompé en disant « départ définitif du Mali » en lieu et de « départ définitif de Koulikoro.
Confusion « involontairement » créée
Contacté également par nos soins, le chef de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé nous renvoie à la page officielle des FAMAS. Nous nous rendons compte que cinq jours après sa publication initiale, la DIRPA a rectifié son premier post le dimanche 21 Mai 2023 à 09h 12 minutes GMT en remplaçant « départ définitif » par « départ de Koulikoro » dans la première phrase du premier paragraphe. Lien du second article.
Le cinquième mandat de l’EUTM prend fin en 2024
L’EUTM est présente au Mali depuis 2013. Son mandat est de « de fournir, dans le Sud du Mali, une formation et des conseils militaires aux Forces Armées Maliennes sous le contrôle des autorités civiles légitimes, en vue de contribuer à la restauration de leurs capacités militaires (…) » Plus d’infos en cliquant sur ce lien.
Selon nos informations, la mission européenne quittera définitivement Koulikoro au début du mois de juin prochain. Elle restera uniquement à Bamako pour entre autres « entrainer les militaires maliens, dispenser des cours voire même conseiller. »
La mission est dans son cinquième mandat qui court jusqu’en 2024 après un le dernier renouvellement en 2020. « C’est la première fois que le mandat a été prolongé pour une période de quatre ans. La zone d’opérations de la Mission a été élargie et comprend maintenant l’ensemble du Mali. En outre, le Conseil a également autorisé l’extension de la zone d’opérations de l’EUTM Mali afin de fournir une assistance militaire aux pays du G5 Sahel. »
Boureima SOULO