Peut-on gagner de l’argent à travers un blog au Mali?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans les pays développés, nous voyons des blogueurs qui gagnent de l’argent uniquement à travers leurs blogs. Il suffit de taper dans les moteurs de recherche  » comment gagner de l’argent à travers un blog ?  » pour qu’on te bombarde avec des astuces. Cet exemple de Blondinbella (cliquez sur le lien) est un cas parmi tant d’autres. Grâce à son blog, elle a gagné 500 000 euros. Mais est-ce le cas au Mali ? Nous avons posé la question à des Blogueurs.

Premier constat à travers les réponses obtenues des blogueurs : ils ne partagent pas les mêmes avis. Si nombre d’entre eux pensent qu’on ne peut pas gagner de l’argent à travers son blog, d’autres croient que cela est bien possible.
Ceux qui pensent qu’on ne peut pas gagner de l’argent à travers le blog au Mali disent que les internautes maliens n’aiment pas la lecture. La grande majorité des internautes maliens sont des jeunes. La plupart de ces jeunes s’intéressent à la musique ou à la vidéo de chanson ou de rap qu’à la lecture. Pour qu’un blog soit rentable, il faut pourtant qu’il y ait plus de personnes qui suivent ce blog.
Selon Yacouba : « 𝒍𝒆𝒔 𝑴𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒏’𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕. 𝑳𝒂 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒎𝒂î𝒕𝒓𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 â𝒈é𝒆𝒔. »
M.K d’ajouter : «  𝒆𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒔𝒊𝒏𝒄é𝒓𝒊𝒕é, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒉𝒐𝒏𝒏ê𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝑴𝒂𝒍𝒊. 𝑬𝒕 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒊𝒄𝒊, 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂. 𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 à 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈𝒈𝒊𝒏𝒈 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒓è𝒔 𝒈é𝒏é𝒓𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒇𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔. »

Lire un billet de blog prend du temps pour beaucoup d’internautes maliens. Ils préfèrent lire quelques posts sur Facebook ou sur Twitter…, et passer aux vidéos. Ibrahim, blogueur pense qu’avoir de l’argent dans un blog au Mali n’est pas évident. La plupart des internautes maliens préfèrent le micro blogging et les vlogs que le blogging. Ce qui fait que penser à vivre du blogging au Mali est un leurre.

De l’autre côté, les blogueurs qui pensent qu’on peut gagner de l’argent à travers un blog, diront que le secret pour réussir dans le blogging, c’est de produire des contenus intéressants et d’adapter le contenu de son blog à sa cible, aux internautes maliens. Par exemple, disent-ils qu’un blog qui publie des contenus vidéo en langue nationale peut avoir plus de followers. Car pour qu’on puisse gagner de l’argent, cela dépend du nombre de personnes qui suivent le blog.
Samaké, bloggueuse, pense qu’au Mali, le blogging peut apporter de l’argent lorsqu’on le pratique avec persévérance
Togola à son tour affirme que les blogueurs doivent comprendre avant tout que le blogging est une activité de longue haleine. Une activité qui demande beaucoup d’efforts avant de tirer bénéfice de ses fruits. Le blogging demande de la patience, de l’abnégation et surtout de la passion. Pour gagner de l’argent avec son blog, les blogueurs ont intérêt à intégrer dans leurs activités la production audiovisuelle de contenu en langue nationale. Avec cette façon de faire, des blogueurs gagnent déjà leur vie dans cette activité au Mali. Togola témoigne : « 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 é𝒕𝒖𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒈𝒓â𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝒃𝒍𝒐𝒈𝒈𝒊𝒏𝒈 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒔é 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒚𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒔𝒕𝒆𝒓 »

Chaque tendance d’appréciation est sûre de ce qu’elle avance comme argument. Les nouveaux blogueurs doivent savoir d’abord qu’on fait le blogging par amour et par passion et ensuite espérer obtenir un gain financier ou tout autre avantage à travers.

Mamadou KEITA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Capture d’écran 2025-01-16 à 11.24.05
Ladite vidéo révèle plutôt la mise...

Par Aly DIABATE

16, January 2025
Capture d’écran 2024-12-24 à 11.28.11
La vidéo en question est en...

Par Aly DIABATE

24, December 2024
Aly DIABATE
Il y a près d’une année,...

Par Aly DIABATE

18, December 2024