Retour sur les fausses informations qui ont émaillé la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc

La Coupe d’Afrique des nations 2025 a vécu au rythme de fausses informations. Des vidéos sorties de leur contexte ou générées par l’IA circulent après chaque match sur les réseaux sociaux. Retour sur certains cas depuis le début de la compétition.

La Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée avec une finale disputée le 18 janvier, remportée par le Sénégal face au pays organisateur, le Maroc. Au-delà des matchs, une intense bataille de désinformation se déroule sur les réseaux sociaux. Rumeurs, vidéos sorties de leur contexte ou générées par l’IA y circulent massivement.

Parmi elles, une fausse vidéo attribuée à l’entraîneur malien, un faux plateau de Canal+ et une séquence accusant le Mali d’user de “puissance mystique”. S’y ajoute une rumeur infondée sur le départ de Victor Osimhen vers la Turquie et une intox autour de l’incendie de la maison d’Ibrahim Dias après son penalty manqué en finale.

 Vidéo truquée générée par IA attribuée à Canal+

Ce compte TikTok « commandantmasshoud » a diffusé une vidéo (lien archivé ici) présentée comme une émission de « Canal+ Sport », arborant le logo officiel de la CAN Maroc 2025 afin de renforcer l’illusion de crédibilité. Intitulée « Guinée, Mali, Burkina… qui sera la surprise ? ». La vidéo met en avant ces trois sélections nationales comme des outsiders potentiels de la compétition. Elle souligne leur progression récente, leurs talents émergents et leur dynamique collective. En ouvrant le débat sur laquelle pourrait être la révélation de la CAN.

Cette séquence est fausse : la Guinée ne s’est pas qualifiée pour cette édition de la compétition, et le caractère robotique de la voix du présentateur, associé à des mouvements de mains peu naturels, constitue un signe typique des contenus générés par l’intelligence artificielle.

Cette vidéo a été publiée sur plusieurs plateformes telles que Facebook (1) et TikTok (1, 2, 3 et 4). L’audience cumulée de ces publications a atteint près de quatre millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran montrant une vidéo générée par intelligence artificielle au nom de Canal +

En définitive, il s’agit d’un montage réalisé par intelligence artificielle. Cette vidéo n’a jamais été diffusée sur « Canal+ Sport » ni sur aucune chaîne partenaire crédible. Le Studio Tamani indique aussi qu’il s’agit d’un contenu généré par l’intelligence artificielle.

Une fausse vidéo attribuée à l’entraîneur de l’équipe malienne »

Le 22 décembre 2025, un compte TikTok nommé « scaface.jr » a publié une vidéo (lien archivé ici) prétendant montrer l’entraîneur malien énervé face à ses joueurs après le match nul contre la Zambie, lors de la phase de groupes de la CAN 2025.

Cette publication est accompagnée du titre « Mali 1-1 Zambie / l’entraîneur du Mali très mécontent pour ce nul ». Elle est rapidement devenue virale, cumulant plus de 2,8 millions de vues, 1906 mentions « j’aime » ainsi que plusieurs centaines de commentaires et de partages.

Capture d’écran montrant une fausse vidéo attribuée à « l’entraîneur de l’équipe malienne »

Nous avons effectué une recherche d’image inversée (lien archivé ici) sur les photos des joueurs et les membres du staff de l’équipe nationale du Mali, nous avons trouvé que l’équipe nationale du Mali n’a rien à voir avec cette vidéo.

Cette vidéo présente plusieurs incohérences majeures. Aucun membre du staff malien ne correspond à l’entraîneur montré, l’actuel sélectionneur est le Belge Tom Saintfiet. Les maillots et l’équipementier affichés (Puma) diffèrent de ceux réellement portés par les Aigles du Mali (Airness). Enfin, le drapeau visible ne correspond pas à celui de la Zambie, confirmant le caractère trompeur du contenu. Les détails du match Mali–Zambie sont disponibles sur ce lien.

Cependant, cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle, et plusieurs autres vidéos mettant en scène des entraîneurs africains dans des attitudes excessivement violentes sont également disponibles sur ce même compte.

Une vidéo IA accusant le Mali de « puissance mystique »

Le 4 janvier 2026, un compte TikTok (lien archivé ici) a publié une vidéo à la suite de la victoire héroïque de l’équipe nationale du Mali aux tirs au but contre la Tunisie, disputée à dix contre onze. Cette séquence prétend montrer la réaction de joueurs tunisiens face à leur sélectionneur, en insinuant que le Mali aurait utilisé des “gris-gris”, avec des propos tels que : « Il lance un ballon et ça devient deux ballons, deux ballons et il ne sait pas quoi prendre… ». Ce contenu, généré par l’intelligence artificielle, a enregistré plus de 424 100 vues ainsi que plusieurs centaines de commentaires et de partages.

Une recherche effectuée sur YouTube (lien archivé ici) avec les mots-clés « résumé Tunisie/Mali – CAN 2025 » a permis d’identifier, sur plusieurs chaînes officielles telles que Canal + Sport Afrique et Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), les véritables images du match Mali–Tunisie. Celles-ci montrent que les maillots portés par les joueurs tunisiens lors de cette rencontre diffèrent nettement de ceux visibles dans la vidéo manipulée, confirmant ainsi son caractère trompeur. Cette séquence n’a donc aucun lien avec l’équipe nationale de Tunisie.

Victor Osimhen a-t-il quitté le groupe du Nigéria ?

Cette page Facebook « Scandals sports » a publié une vidéo (lien archivé ici) avec le titre suivant : « Osimhen quitte le Nigeria… Victor Osimhen renonce à son accréditation, quitte le rassemblement et s’envole pour la Turquie. »  Mais en réalité, il s’agit d’une fausse information.

La publication a recueilli plus de 1 900 likes en plus de plusieurs centaines de commentaires et de partages.

Capture d’écran de la fausse information attribuée au départ de Victor Osimhen

Une recherche approfondie sur Google (lien archivé ici) avec les mots-clés « l’attaquant nigérian Victor Osimhen quitte la CAN et s’envole pour la Turquie » n’a révélé aucune publication émanant de médias nigérians crédibles ni de médias sportifs internationaux de référence tels que L’Équipe, Canal+ Sport ou beIN SPORTS. Aucune source fiable n’a évoqué un départ du joueur.

L’attaquant nigérian Victor Osimhen a eu des différends avec son coéquipier Ademola Lookman sur le terrain lors de la victoire des Super Eagles contre le Mozambique en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025-2026, mais il n’a pas quitté la CAN.

En revanche, cette rumeur a été démentie par plusieurs médias internationaux, dont 20 Minutes et Afrique Sports (lien archivé respectivement ici et).

Après cet incident, Osimhen a pleinement poursuivi son parcours dans le tournoi.  Il a disputé le quart de finale face à l’Algérie, où il a marqué un but et délivré une passe décisive, permettant au Nigeria de se qualifier. Il a ensuite pris part à la demi-finale contre le Maroc, confirmant ainsi sa présence continue à la CAN.

Intox autour de l’incendie de la maison d’Ibrahim Dias après son penalty raté en finale.

Le 19 janvier 2026, un compte TikTok (lien archivé ici) a publié une vidéo à la suite de la victoire du Sénégal face au Maroc, le 18 janvier 2025 à Rabat. Cette séquence prétend montrer que la maison de l’attaquant marocain Ibrahim Diaz aurait été incendiée après son penalty manqué en finale contre le Sénégal, match remporté par ce dernier en prolongation sur le score de 1 à 0. En réalité, ce contenu, généré par l’intelligence artificielle, a enregistré plus de 11,5 millions de vues ainsi que plusieurs centaines de commentaires et de partages.

Capture d’écran de la fausse information sur l’incendie de la maison d’Ibrahim Diaz

Une analyse visuelle de la vidéo révèle des indices qui rapportent à du contenu généré avec l’IA. La tonalité, les visages et l’environnement présentent des distorsions typiques des contenus générés par l’intelligence artificielle. Par ailleurs, cette vidéo n’apparaît ni dans les moteurs de recherche, ni sur les pages officielles des chaînes de télévision marocaine et internationale.

L’outil Détecteur vidéo avancé par IA nous montre une probabilité très élevée de 63 % que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.

Capture d’écran montrant que cette vidéo a été générée par l’IA

À la suite de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, plusieurs fausses informations ont circulé, notamment autour du penalty accordé au Maroc. Parmi elles, une rumeur prétendant qu’un supporter sénégalais aurait trouvé la mort. Cette intox a rapidement été démentie par les autorités marocaines.

Conclusion

Ces éléments rappellent l’importance d’une vigilance accrue face aux contenus générés par l’intelligence artificielle et aux risques de désinformation, en particulier lors d’événements majeurs tels que la CAN.

Mahamadou ISSIAKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *