Sur les réseaux sociaux, une publication devenue virale, représentant un bateau ayant fait naufrage avec ses passagers à Abidjan le 21 juillet 2024, est hors-contexte. Une vidéo d’une durée de deux minutes et dix secondes, dont la source est archivée ici a connu une propagation virale sur les réseaux sociaux, notamment sur X et Facebook. Cette publication illustre le naufrage d’un bateau, tandis que d’autres navires étaient stationnés non loin. Le texte joint à cette diffusion précise que cet incident s’est produit le « dimanche 21 juillet 2024, à Abidjan ». Cette vidéo a été vue, partagée et aimée à de nombreuses reprises par les internautes, avant d’être relayée sur d’autres plateformes comme Facebook (lien archivé ici). Les informations communiquées sont dénuées de contextualisation appropriée. Aucun navire ou embarcation de type pinasse n’a fait l’objet d’un naufrage ce dimanche 21 juillet 2024 à Abidjan, avec des passagers à bord. Vérification Afin de vérifier cette information, nous avons procédé à une  recherche inversée d’images (lien archivé ici) sur la base de captures d’écran issues de la vidéo. Les résultats de cette démarche ont révélé que ladite vidéo a été mise en ligne pour la première fois (lien archivé ici) le 27 janvier 2023, avec le titre suivant : « Abidjan : une pinasse manque de chavirer avec 110 passagers à son bord. ». De plus, le contenu a également été relayé sur ce compte Facebook (lien archivé ici). Capture d’écran, prise le 22 juillet 2024 sur Facebook. En outre, cette information se trouve également disponible sur divers médias ivoiriens, tels que Info7. CI, Connexion ivoirienne. Net et Lebabi.Net (liens archivés respectivement ici : 1, 2 et 3). Il s’agit bien du naufrage du bateau survenu le 27 janvier 2023 à Abidjan, emportant avec lui ses passagers. Capture d’écran sur le connectionivoirienne.net, prise le 22 juillet 2024 En résumé, les données communiquées se révèlent être dépourvues de tout ancrage contextuel. Il ne s’est produit aucun événement impliquant le chavirement d’un bateau ou d’une pinasse le dimanche 21 juillet 2024 à Abidjan avec la présence de passagers. Mahamadou ISSIAKA

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, dont X, s’est présentée comme une séance de négociations entre les autorités du Niger et les groupes terroristes. La vidéo est sortie de son contexte.

Sur le réseau social X du Dr Jean Baptiste Zongo, une vidéo de 42 secondes a été largement partagée et aimée par de nombreuses personnes ( lien Archivé ici). La légende accompagnant la vidéo indique que « début mai, Amadou Oumarou et Djibo Oldi, sous la direction du général Tiani, ont entrepris une mission pour dialoguer avec les factions terroristes dans l’espoir d’obtenir une paix fragile. » La même vidéo est également présente sur d’autres comptes TikTok, mais avec des légendes différentes.

Origine de la Vidéo

Grâce à l’analyse d’image inversée, nous avons été en mesure de déterminer la provenance de cette vidéo. Il s’agit en réalité d’un rassemblement d’organisations de la société civile au Niger tenu le vendredi 21 juin sur la place de la concertation à Niamey, sous la forme d’un meeting massif, dans le cadre d’une campagne intitulée « Seul le Niger compte » (lien archivé ici). Plusieurs membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont assisté à l’événement.

Capture d’écran de l’origine de la vidéo sur le réseau social Tiktok, prise le 23 juillet 2024.

Bien que cette vidéo ait été visionnée par plus de 14 000 personnes et qu’elle se propage sur les réseaux sociaux, elle ne montre pas une négociation entre des terroristes et les militaires au pouvoir au Niger. Il s’agit en fait d’une campagne intitulée « Seul le Niger compte », organisée à Niamey par des organisations de la société civile.

Allaye Guiré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *