Trois fausses informations sur les dernières attaques au Mali

Partager
En marge des attentats, samedi 22 avril, contre la base aérienne de l’armée malienne à Sevare, dans le centre du Mali, plusieurs fausses informations ont inondé les réseaux sociaux. L’Association des blogueurs du Mali vous donne le contexte de trois d’entre elles.
Dès les premières heures de l’attaque, une vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et WhatsApp. Elle prétend montrer une offensive des drones de l’armée malienne à Mopti. La séquence montre ce qui semble être des drones entrain de faire des bombardements. Comme ici où elle est accompagnée par la légende : « frapper (sic) du feu des Fama ça se passe à Mopti. »
Une vidéo antérieure à l’attaque de Mopti
Grâce à la recherche inversée d’image nous avons retrouvé la même vidéo sur cette chaine YouTube où elle est présentée comme des frappes aériennes qui ont eu lieu au Soudan le 15 Avril 2023 soit une semaine avant l’attaque contre les forces armées maliennes à Sevaré. Nous avons retrouvé la même vidéo sur ce compte TikTok datant de juillet 2022.
Deux indices suffisants pour conclure que cette vidéo n’a rien à avoir avec les événements qui se sont déroulés au Mali ces derniers jours.
Rumeur sur la mort deux hauts responsables de la transition
Dans la même journée du samedi 22 avril, un hélicoptère de l’armée malienne s’est écrasé dans un quartier de Bamako. Trois personnes à bord y ont perdu la vie. Dans la confusion, plusieurs pages Facebook annoncent que les Colonels Modibo Koné et Ismael Wagué, respectivement patron des services de renseignements et ministre de la Réconciliation nationale, étaient dans l’hélicoptère et qu’ils auraient même perdu la vie suite au crash. Cf capture d’écran.
Mais il n’en n’est rien, en témoigne le communiqué officiel du gouvernement sur ces événements. Dans cette vidéo, le ministre Ismael Wague dément par ailleurs sa propre mort.
https://twitter.com/aboubacarardo/status/1649746106018938880?s=46
Un faux communiqué attribué à l’armée
L’armée malienne elle-même a fait l’objet de cette désinformation sur ces attaques. Un faux communiqué a été attribué aux forces maliennes. Rumeur vite démentie sur le compte Facebook de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Aly Diabaté