Faure Gnassimbé et Nana Akufo-Addo en tête à tête à Bruxelles sur des questions bilatérales et non sur le Mali
Partager
Sur Facebook, on peut voir récemment une photo largement partagée du président Faure Gnassimbé rencontrant son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo. Cette photo a pour légende : Faure Gnassimbé à Accra pour parler au nom du Mali. Voici la publication en image :
Cette publication, en huit heures seulement, a reçu plus de 200 mentions j’aime, 33 commentaires et 18 partages. Vous pouvez voir les réactions suscitées par la publication en cliquant sur ce lien.
Il est important de rapeller que le président du Togo, Faure Gnassingbé a été désigné par le Mali pour conduire les médiations en son nom auprès des différents acteurs régionaux et internationaux, comme on peut le lire ici ou le voir en image.
Il est important de rapeller que le président togolais Faure Gnassingbé a été désigné par le Mali pour conduire les médiations en son nom auprès des différents acteurs régionaux et internationaux. Suite à la visite de travail d’une délégation du Gouvernement malien conduite par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. On peut lire dans un communiqué conjoint des deux pays publié le 4 mai sur la page du Ministere des Affaires Étrangères du Mali ceci : « Le ministre Abdoulaye DIOP a demandé au Togo de soutenir l’effort de dialogue du Gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale… »
Toutefois, il est important de signaler que cette photo largement partagée date de 2021 et qu’elle est surtout sortie de son contexte. On la retrouve sur le portail officiel de la République Togolaise dans un article publié à la date du 21 mai 2012 où il est écrit : « A Bruxelles, le chef de l’Etat continue les échanges avec ses homologues. » ci-contre l’intégralité de l’article ici.
Une visite sur le site web officiel de la Présidence du Togo, où il n’est mentionné nulle part une rencontre récente entre les deux présidents, à plus forte raison de parler de la situation du Mali.
Fort de ce qui précède, nous pouvons conclure que cette image est sortie de son contexte.