Non, Kim Jong-un n’a pas rendu un hommage à Sadio Mané

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dernièrement sur les réseaux sociaux , des internautes font croire que le président nord-coréen Kim Jong-un, « en larmes », a rendu un hommage au footballeur sénégalais Sadio Mané. Il n’en n’est rien.

La courte vidéo circule sur Tik-tok et est relayée sur WhatsApp. On y voit le dirigeant coréen tenir un discours devant un public ému aux larmes. Il aurait déclaré ceci : « Sadio Mané est un joueur exceptionnel (…) quand il a soulevé le champions League, j’ai versé quelques larmes chaudes parce que les Africains ont tant souffert mais leurs efforts  restent minables aux yeux des occidentaux donc gloire à lui. Mon statut ne me permet pas de pleurer mais les efforts de Sadio méritent beaucoup d’émotions. »

Ce message a suscité énormément de réactions de la part des internautes et ils sont nombreux à y croire.

Mais tout d’abord, il faut noter que la vidéo date de 2020 alors que le Sénégal et Sadio n’ont remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’en 2022. On la retrouve ici  dans un article publié le 13 Octobre de cette même année sur le site LADEPECHE.fr « C’était à l’occasion du 75e anniversaire du pays (…) Après avoir dévoilé un missile géant, le dirigeant de 37 ans s’est excusé auprès de son peuple, en essuyant ses larmes », indique le site. « Notre peuple a placé sa foi en moi, aussi haut que le ciel et aussi profond que les océans, mais j’ai échoué à être en permanence au niveau des attentes, et j’en suis profondément désolé, s’est-il épanché, face à un public de haut gradés tout aussi ému », a ajouté le dirigeant nord-coréen.

On retrouve la vidéo aussi sur YouTube placée dans son contexte et publiée par Le Figaro. Vous pouvez la voir en cliquant ici .

Toutes ces informations nous prouvent que cette vidéo est sortie de son contexte et que le président Nord-coréen n’était pas en train de rendre hommage au footballeur Sénégalais Sadio Mané.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024