Cette vidéo ne montre pas l’arrestation d’Amadou Koufa par l’armée malienne

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Au Mali, une vidéo suscitant énormément de réactions fait le tour des réseaux sociaux indiquant l’arrestation d’Amadou Kouffa, l’un des principaux chefs terroristes opérant dans le pays. Faux, la vidéo date de près de dix ans.

Sur WhatsApp, la vidéo est accompagnée par un message vocal en langue Bambara. Littéralement, on y entend : « Kouffa a été pris, l’armée monte en puissance, partager la vidéo. » On peut la retrouver aussi ici sur Facebook commentée par les internautes.

Mais il n’en n’est rien. Une rapide recherche sur internet nous a permis de comprendre que les images datent de 2013 dans la ville de Gao, tout juste libérée de l’occupation terroriste. A cette époque, Amadou Koufa était encore méconnu du grand public.

Dans la vidéo originale que l’on retrouve sur le compte YouTube de Euronews, on comprend facilement le contexte : « Des hommes en tenue traditionnelle accusés d’être des terroristes du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le djihâd en Afrique de l’Ouest ) sont transportés sur un pickup pour être livrés aux militaires. »

On l’a retrouve ici également avec un titre similaire : « Chasse aux islamistes à Gao. »  Une vidéo qui remonte à près de dix ans ne saurait être la preuve de l’arrestation d’Amadou Koufa.

En plus de ces éléments,  il est important de noter qu’aucune information officielle émanant du Gouvernement malien n’a indiqué l’arrestation d’Amadou Koufa. En novembre 2018, les armées malienne et française avaient annoncé publiquement la mort du chef terroriste « des suites de ses blessures dans la forêt de Wagadou où il avait été transporté par les siens » après un raid des forces françaises. Mais quatre mois plus tard, il est apparu dans une nouvelle vidéo de propagande où il dément sa propre mort.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024