Attention, cette vidéo a été sortie de son contexte
Partager
Une vidéo datant de mai 2022 est sortie de son contexte pour faire croire à l’organisation d’une marche de contestation à Bamako contre les autorités de la transition.
Après son discours à l’ONU, le premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maiga a été accueilli en héros avec sa délégation par une grande foule à son arrivée à Bamako le 27 Septembre 2022
Suite à cela, une vidéo a été publié sur Twitter avec comme légende : « #MALI Grande marche de la société civile au Mali ce matin: “Le premier ministre nous met en conflit avec tout monde entier, CEDEAO, Nations unies, nos voisins. Tout est cher, ce qui nous intéresse, c’est le Mali pas les individus et ce coup d’état est devenu une honte“ »
Dans cette vidéo d’une trentaine de secondes, on entend une femme dire en bambanakan : « Le premier ministre nous a mis en conflit avec tout le monde, souveraineté zéro, nous sommes en conflit avec tout le monde : CEDEAO, Nations Unies, Union Européenne…Tout est devenu cher et nous ne pouvons rien dire… »
Cette vidéo publiée par le compte de Gauthier Pasquet même si elle a suscité énormément de réactions ne date pas d’aujourd’hui. Il s’agit d’une marche organisée le 13 mai 2022 par le mouvement “Sauvons le Mali Do Kera” pour « exiger le retour à l’ordre constitutionnel et la levée de l’embargo de la CEDEAO » qui était en vigueur depuis le début de l’année. Nous avons retrouvé la vidéo originale sur le compte du média en ligne malien Mali Actu. L’extrait est à partir de la sixième minute.
Cette vidéo publiée donc sur Twitter ne date pas d’aujourd’hui et a été sortie de son contexte.