Faux, le Niger n’a pas « suspendu l’exportation de son uranium » vers la France  

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Contrairement à des fausses informations largement diffusées sur les réseaux sociaux, Niamey n’a fait aucune annonce officielle concernant l’exportation de l’uranium.

En marge des événements lié au coup d’état intervenu au Niger, c’est la foire aux fausses informations. Une des dernières indique que le Niger a suspendu toute exportation de son uranium et de son or en France. On l’a retrouvé sur les pages de Zagazola et de DEMAGOGUE phd.

Si c’est bien la France qui exploite l’uranium au Niger à travers la société Orano, aucune décision n’a été rendue publique dans le sens de la suspension de l’exploitation ou de l’exportation de ce minerai, à ce stade des événements au Niger. Depuis le coup d’état, les militaires au pouvoir ont régulièrement communiqué à travers des messages vidéos lus à la télévision nationale (ORTN).

Démenti de la France

En conférence de presse le lundi 31 juillet 2023, la porte-parole du ministère des français des Affaires étrangères Anne-Claire Légende a démenti toute action contre une suspension de l’exportation de l’uranium et de l’or nigériens en France. «(…) Nos approvisionnements sont extrêmement diversifiés, le Niger ne représente que 4% de la production mondiale, a tenu à préciser Mme Légende. Aucune entreprise française n’exploite de mine d’or au Niger. »

En 2020, l’uranium nigérien était le premier importateur d’uranium, avec 34,72% de l’uranium naturel fourni à la France, selon des affirmations du comité technique Euratom (CTE) dans deux articles chez Libération et franceinfo. 2021, Niamey fournissait 24,2% des approvisionnements, devant le Kazakhstan et la Russie, selon l’agence européenne d’approvisionnement Euratom (ESA) citée par TF1.

Baisse de la production du Niger

Cependant, ces chiffres ont largement baissé avec « l’épuisement des ressources » d’un des principaux sites en 2021 qui était exploité par la Compagnie minière d’Akokan (Cominak). Activement, une seule mine est exploitée par la France dont le contrat court jusqu’en 2040. Le Niger ne serait que le cinquième fournisseur de la France avec des chiffres estimés en 10 et 15%. La France importe une grande partie de son uranium à partir des pays comme le Kazakhstan (28,95%), l’Ouzbékistan (26,43%) ou encore l’Australie (9,91%).

Invité sur la chaîne BFM TV, Alain Antil, directeur du centre Afrique subsaharienne à l’Institut français des relations internationales (IFRI), estime que qu’avec la stratégie de diversification des sources d’approvisionnement que mène l’Hexagone, le Niger a considérablement réduit sa production au cours des dernières années, laquelle est passée de près de 3.000 tonnes en 2020 à seulement 2.020 tonnes en 2022.

D’autres pays exploitent l’uranium nigérien, aucun prix « n’est imposé. »

Selon des données disponibles sur le site de la présidence du Niger, sur les 5 années, la SOMAIR et la COMINAK du groupe Orano ont apporté une recette moyenne cumulée annuelle de 170 223 000 000 de FCFA. « Ceci sans compter les dividendes tirés de la vente de la quote-part enlevée par la Société de Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN) qui est fonction de sa participation dans les actions de ces deux sociétés minières et bien d’autres. »

Toujours selon présidence nigérienne, le prix de vente d’uranium appelé « Prix Niger » est négocié entre d’État à État, c’est-à-dire entre le Niger et la France. « Il n’est donc pas imposé par Orano. Depuis 2014, c’est une nouvelle formule qui est utilisée pour déterminer le prix d’achat aux sociétés minières par les actionnaires des sociétés COMINAK et SOMAIR. »

Enfin, Niamey précise que les sociétés françaises ne sont pas les seules qui exploitent l’uranium au Niger. Les Japonais, Espagnols, Chinois ou encore les Canadiens sont aussi détenteurs de plusieurs permis de recherche et d’exploitation.

Malick DIANCOUMBA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024