France : Faux, cette vidéo de Jean-Luc Mélenchon ne date pas de 2024

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Des images d’une altercation entre le politique français Jean-Luc Mélenchon et la police ont été publiées par des comptes TikTok. Si la vidéo est authentique, elle a été sortie de son contexte.

@bore223

♬ son original – 𝑾𝒊𝒛𝒊_𝒎𝒂𝒍𝒃𝒚♥︎🇲🇱

Dans cette séquence de deux minutes et 41 secondes, nous voyons le fondateur de La France Insoumise (LFI) tenter de rentrer dans une salle visiblement gardée par des policiers qui l’en empêchent. « Je suis un parlementaire, vous ne me touchez pas ! Vous n’avez pas à m’empêcher de rentrer dans mon local ! Nous ne sommes pas des voyous », s’indigne Mélenchon dans la vidéo. Sur le réseau social TikTok, la vidéo a été visionnée par plus de cinq mille personnes [lien archivé ici]. Là, elle porte la légende suivante : « imaginez ça au Niger, au Mali ou au Burkina. Ça c’est les donneurs de leçon de démocratie. »

Une vidéo de 2018

Afin de connaître l’origine de la vidéo, nous avons effectué une recherche avec des mots-clés « Mélenchon, empêché de rentrer, parlement, police [lien archivé ici]. Le résultat nous conduit à l’origine de la vidéo sur la chaîne YouTube de l’organe de presse Euronews. La vidéo y a été publiée le 17 octobre 2018. Dans les détails de la chaîne, nous pouvons lire : « Retour sur la perquisition très mouvementée au siège du parti La France Insoumise à Paris. Les membres du parti d’extrême gauche, des policiers et des magistrats en sont venus aux mains quand Jean-Luc Mélenchon, président de LFI, a tenté de forcer le passage » [lien archivé ici].

Capture d’écran de la vidéo sur la chaîne YouTube de Euronews, prise le 18 juillet 2024.

Cette vidéo montre une perquisition du siège du parti La France Insoumise. « Non seulement, la procédure retenue n’exigeait pas la présence des responsables visés par la perquisition, mais Mélenchon n’est pas un de ces responsables. Il n’avait donc aucune légitimité juridique pour s’y trouver. » explique le journal Libération [lien archivé ici]. Il renchérit que toute personne dont la présence était susceptible d’empêcher « la manifestation de la vérité » peut se voir empêchée d’y assister par les enquêteurs. Ce que la police a tenté, mais sans succès, conduisant à l’interruption de la perquisition.

Cette désinformation émerge dans un contexte de crise entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) et la France [lien archivé ici]. Elle est présentée comme une violation de liberté en France, qui a invité ces pays au retour à l’ordre constitutionnel.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024