Abel Agblevo : Révélation d’un génie de la photographie.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

La photographie par définition est le fait de capturer une image par l’action de la lumière sur une surface sensible. Toujours est-il qu’au fil de l’histoire, des hommes sont allés au-delà de cette simple définition et ont fait de la photographie tout un art et ont su s’immortaliser à tout jamais dans les coeurs des hommes. Aujourd’hui leurs réalisations sont exposées dans les musées, les colloques, les conférences et toute une génération de photographes s’inspirent de leurs œuvres

Ainsi on parlera de Henry Cartier Bresson , de Robert Doisneau, Hulmut
Newton, tous du top 12 des plus grands photographes de tous les temps sans oublier ces baobabs de la photographie africaine que sont : Seydou Keita , Malick Sidibé , Jean W. Depara. Néanmoins aujourd’hui nous n’allons pas parlé de ceux-ci mais plutôt d’un jeune tout aussi talentueux que passionné par la photo qui s’avère être tout simplement une révélation.

Ces photos impressionnent, séduisent mais surtout racontent une histoire. Il s’agit d’ Abel Agblevo et voici
pour vous son portrait

Né au Togo , il est venu au Mali depuis tout-petit , pays qui l’a adopté et qu’il aime tant. Enfant déjà, Abel ne fait que dessiner et semble avoir les mains de Picasso, ce qui fait qu’après l’obtention de son diplôme d’études fondamentales ( DEF), il a été inscrit dans un atelier d’art plastique en 2012 ou son talent et sa passion n’ont laissé personne de marbre. En 2013 , très jeune déjà, il obtient son ticket d’entrée dans le monde de l’audiovisuel en intégrant le célèbre groupe Walaha de Fousseïni Diakité qui d’ailleurs a été une source d’inspiration pour lui de même que Mamadou Bah dit Doc qui l’ont aidé et encouragé à faire ces premiers pas dans l’audiovisuel.

Après avoir suivi une formation universitaire en Infographie et en informatique de Gestion , il se lance vers tous les horizons pour apprendre la photo. Autodidacte , il dira que : < Le savoir n’est
pas difficile, seul sa mise en pratique l’est> Personne de nature très modeste, Abel est sûrement l’un des meilleurs photographes du Mali avec une touche propre à lui, une signature, une précision et une dynamique de beauté exceptionnelle qu’on ne cesse d’être admiratif devant ces réalisations.

Il doit cette réussite dans la photographie surtout à sa famille qui n’a cessé de l’encourager et il en est si fier qu’il nous dit : Je n’ai pas rencontré assez de difficultés. J’ai eu la chance d’avoir une famille qui m’a beaucoup encouragé et d’ailleurs, j’ai acheté mon premier appareil photo grâce à un prêt financier de ma grande sœur (que je n’ai toujours pas remboursé lol). C’est pour dire qu’à mon humble avis le plus difficile est d’avoir un appareil photo et la chose la plus facile est de s’exercer de manière continuelle afin de s’améliorer.
Ce qu’il ne cesse de faire , d’ailleurs ce qui me fait penser à cette célèbre citation de Pierre Corneille, qui fait dire à Rodrigue, dans Le Cid : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années> , citation qui sied si bien à notre génie de la photo : Abel Agblevo . Aujourd’hui photographe professionnel, de Bamako à Dakar, de Dakar au Togo , il fait le tour uniquement pour la passion de la photo, consultant au Journal du Mali, il est également professeur à l’Université Privée Ecosup Alternance, et promoteur du Studio Abel Shot it.

Son professionnalisme et sa compétence font qu’il travaille aussi avec plusieurs organisations internationales comme : Plan Mali, la Croix rouge, le PNUD et tant d’autres organisations. Après avoir remarqué tant d’amour dans ces yeux qui brillent quand il parle de photographie, j’ai décidé de vous faire écouter Abel parlant de sa passion :  » – La photographie est tout simplement un moyen de discuter avec le monde par des images fixes. Tout ce que je peux dire est que mon amour pour la photographie m’a fait faire un tatouage du symbole d’appareil photo sur mon corps , donc imaginez un peu à quel point j’en suis éprise. Mon secret, c’est l’amour. J’aime créer, j’aime partager et je crois que c’est la raison pour laquelle peu importe le stress, je continue de créer, je ne fais que ça depuis des années.

Je demeure convaincu que la photographie apporte déjà beaucoup au monde, qu’elle aide à immortaliser les moments et donne un sens à tellement de vies comme à la mienne d’ailleurs. C’est un élément très important pour communiquer et comme on le dit souvent « l’image parle d’elle-même. » Les objets , les hommes, les événements, les lieux ont tous quelque chose à nous dire et grâce à la photographie, nous racontons leurs histoires au monde »
Ceci ne peut-être dit que par un amoureux de la photographie, c’est qu’ Abel est par excellence car c’est une fierté pour l’ Afrique entière, tel talent est un don alors l’avenir ne peut être que prometteur pour notre artiste créateur Abel Agblevo.

Page Facebook

https://m.facebook.com/profile.php?id=2050239251947792&ref=content_filter

Instagram

https://www.instagram.com/abelshotit/?hl=fr

Yehia Boré

 

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email