Armée Malienne Albarka !

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

20 janvier 1961 – 20 janvier 2021 . 60 ans que nous célébrons l’armée Malienne, que nous célébrons ces hommes et ces femmes qui ont décidé de donner leur vie pour la nation. Ils ont troqué la quietude du quotidien, la douceur du foyer, le sourire de leurs enfants contre les brouhaha des casernes, les échos des armes, l’insomnie des nuits et les risques du terrain pour que nous vaquions tranquillement à nos occupations, à nos célébrations .

Et chacun de ces moments où nous n’avons qu’à nous soucier que de tralala et que nous ne cessions de profiter de la vie, nous leurs devons ces moments à ces braves militaires, à leur sacrifice, leur dévouement et leur courage. Toi , qui va au bureau, toi, qui va au marché, toi, qui va à l’école, toi , qui te couche tel un prince dans ton salon, toi, qui prend le thé au grin, toi qui sort à la télé, toi , qui tient ton commerce, oui , toi qui m’écoute , quelqu’en soit ce que tu fais. Le militaire est au front pour toi, pour te permettre toute ces commodités alors sois reconnaissant car l’ennemi existe, saches le, mais tu ne le verras pas car des héros te servent de bouclier et veillent sur la profondeur de ton sommeil.

J’aime le dire et à le redire,pour moi, l’armée par définition est l’incarnation même de la souveraineté de toute nation. De 2012 à nos jours, force est de reconnaître que tout n’a pas été rose pour la nôtre, qu’elle a rencontré des difficultés, des soubresauts et que malgré tout elle est au front pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Nos militaires sont nos héros et en eux , nous avons confiance et nous savons qu’ils continueront à honorer la mémoire de Modibo Keita. Lao Tseu a dit : un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Et ce premier pas, notre armée l’a déjà fait.

Dieu seul sait à quel point j’aime ce pays,  que je lui suis reconnaissant pour tout ce que j’ai et que je suis et seul Dieu pourrait vous récompenser pour le sacrifice qu’est le vôtre pour la nation entière. Mes pensées en ce soixantième anniversaire va à l’endroit de tous les militaires qui sont tombés pour le pays et à leur famille toute entière.  Qu’ Allah bénisse le Mali et nous Maliens avec !

Yehia Boré

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024