Attention à ce faux tweet attribué à Olivier Salgado

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Un faux tweet attribué à Olivier Salgado, porte-parole de la MINUSMA expulsé par le gouvernement malien alimente des discussions sur les réseaux sociaux.

La publication indique : « A cause de Twitter, j’ai perdu mon boulot. Adieu mes amis du Mali. Mon neveu #Remy_Dione, soit fort. Je reviendrai un jour peut-être. Un conseil, les amis. Faites attention aux réseaux sociaux. » Dans les commentaires, un des internautes attire l’attention sur le caractère trompeur du tweet.

Pour vérifier si un tweet émane d’une personne, il suffit de faire un tour sur le compte de la personne et de vérifier. Concernant celui-ci, attribué à Olivier Salgado, il suffit donc de faire un tour sur son compte Twitter que vous pouvez voir pour constater que la publication ne s’y trouve pas. Pour plus de précisions, nous avons contacter Olivier Salgado qui nous a confirmé que c’est « évidemment un faux tweet. »

Générateurs de faux tweets

Ce genre de tweets prennent une certaine ampleur sur les réseaux sociaux maliens. Avec des sites comme Tweet générator, il est facile d’en créer et en attribuer à n’importe quelle personnalité ou institution. Voici un exemple du genre traité par BenbereVerif, la rubrique de vérification des faits de Benbere, que vous pouvez lire en cliquant ici.

Un internaute malien, Traoré Boïssé, en publie assez régulièrement pour montrer à ses abonnés « jusqu’où les fake news peuvent aller. » « En gros, l’objectif est d’apprendre aux gens à douter de tout », ajoute-t-il. Dans un précédent article, il nous explique davantage ses motivations.

Olivier Salgado expulsé

Le 20 juillet dernier, le gouvernement malien, dans un communiqué, a invité Olivier Salgado, porte-parole de la MINUSMA à quitter le Mali dans un délai de 72 heures suite à des publications « tendancieuses et inacceptables » sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. Il avait, sur son compte Twitter, laissé entendre que Bamako était au courant de l’arrivée des soldats que les autorités maliennes considèrent comme des « mercenaires. » Mais depuis, M. Salgado n’a fait aucune publication sur cet événement. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article de HoronTv.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024
Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024