Attention, cette photo n’a rien à voir avec le retrait de la Minusma du Mali

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Depuis le 23 octobre 2023, une photo publiée sur les réseaux sociaux prétend montrer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en train de retourner avec ces matériels dans le cadre de son retrait du Mali.

Mais faites attention, l’image est sortie de son contexte.

Plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux ont retweeté ce post X qui affirme que l’ancienne mission de l’ONU au Mali, « en colère », était en train de retourner avec tous ses équipements dans le cadre de son retrait du pays.

Le post, en date du 23 octobre 2023, est accompagné d’une photo sur laquelle on peut voir des véhicules sur un porte-char. L’image est accompagnée de la légende suivante : « Mali / En colère contre le peuple souverain du Mali, à cause de son retrait définitif du territoire, même moto, la @UN_MINUSMA ne compte pas laisser aux mains des Maliens. Alors que nous contribuons financièrement depuis 2014. Bonne route à eux, le Mali aux Maliens (Sic) ».

Le post de 11 000 vues a été retweeté par 60 comptes.

Une photo sortie de son contexte

Nous avons effectué une recherche inversée d’images qui nous a permis de retrouver le cliché sur plusieurs sites internet, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

La plus ancienne publication sur Facebook remonte au 21 avril 2023 sur cette page: « New Zealand Military Vehicle Club Inc ». Sur la photo, on peut voir deux bus portant les écriteaux « N.Z.Army », en référence à l’armée néo-zélandaise.

La demande du Mali au Conseil de sécurité pour le départ de l’ex Minusma a été introduite en juin 2023. Par conséquent, la publication de cette photo est antérieure à la demande du Mali. Une photo qui n’est donc pas liée au retrait de la Minusma du pays.

Pour rappel, l’ex mission onusienne a terminé son retrait définitif du Mali le 31 décembre 2023. Cependant, plusieurs matériels vont être cédés au gouvernement malien dans le cadre du processus de liquidation encours.

Koumba COULIALY

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024