Attention, cette photo ne montre une attaque contre un village au Mali

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

“Encore tout un village brûlé par les djihadistes dans la région de Mopti. Qu’Allah accepte les âmes des morts dans son paradis.” C’est en substances le message qui accompagne cette photo montrant trois (3) hommes sur un site brûlé ressemblant à un village. Mais la photo est hors contexte.

La photo a été publiée sur sur Facebook L’auteur du photo montage ne mentionne le nom d’un village en particulier. Il se contente de parler de la « région de Mopti », au centre du Mali, en proie à des violences depuis plusieurs années.

Pour vérifier, nous avons utilisé Google image avec la technique de recherche d’image inversée. Elle nous a permis de retrouver le contexte dans lequel cette photo a été utilisée pour la première fois.

Elle a été prise lors d’un affrontement au Soudan plus précisément au Darfour qui a provoqué la mort de plusieurs habitants. Le cliché est crédité par l’Associated Press, une agence de presse américaine. La même photo a été utilisée pour illustré un article par le site d’information Africanews

La photo est donc réelle, mais elle n’a pas été prise au Mali. Les photos ou images sorties de leur contexte représentent une grande partie des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il est important de rester vigilant avant de partager un contenu avec vos abonnés ou vos proches.

Tidiane Bamadio

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024