Attention, cette vidéo n’a pas été tournée lors du dialogue inter- Maliens.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une ancienne vidéo refait surface sur les réseaux sociaux et fait croire que des participants à l’événement ont dénoncé des recommandations comme la prolongation de la durée de la transition à cinq ans et la candidature de colonel Assimi Goita à la prochaine présidentielle. Nous vous expliquons.

@atmamadou2

#duo avec @BEFO MEDIA🇫🇷🇲🇱

♬ son original – BEFO MEDIA🇫🇷🇲🇱

La vidéo de 2mn53 secondes a été largement partagée et commentée sur WhatsApp et TikTok. Les images sont accompagnées par des voix masculines et féminines. Certaines déclarent : ‘’ (…) on n’est pas d’accord parce qu’on veut nous donner de résultat qui n’a rien avoir notre charte dans toutes les salles.  On ne doit pas valider un document comme celui-là. Après deux jours de travail intense, on est triste, malheureux et inquiet. Ça ne nous arrange pas. La durée de la transition est de 18 mois, les participants ont besoin d’un président …  ‘’

D’après les auteurs, ces personnes s’insurgent contre la proposition de prolonger la transition et de susciter la présentation du président de la transition le Col. Assimi Goïta à la prochaine présidentielle. Ces deux propositions font parties d’une série de recommandations issues du Dialogue inter-Maliens qui vient de se tenir.

Vérification, Qu’en est-il sincèrement ?

Nous avons effectué une recherche inversée sur la base des captures d’écran. Les résultats de la recherche nous montrent qu’il s’agit d’une vidéo qui date de 2020. C’était lors des journées de concertations entre les Maliens sur la charte de la transition. Cette même séquence peut être retrouvée sur un autre compte comme vous pouvez le constater ici

« Cela n’a rien à voir avec le dialogue inter malien. Elle refait surface actuellement sur les réseaux sociaux et devient virale, comme un reportage réalisé lors du dialogue », nous affirme Malick Konaté, journaliste malien, au téléphone. Selon lui, c’est une ancienne vidéo tournée par lui-même.

Abdoulkadri Oumarou

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email