Ces images ne montrent pas d’armements appartenant aux forces armées maliennes

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications attribuent des équipements militaires aux forces armées maliennes. Si les FAMa ont renforcé leurs capacités opérationnelles ces dernières années, les photos utilisées sont sorties de leur contexte et n’ont jamais fait l’objet de communication de la part des dirigeants maliens.

Dans une série de tweets, le compte « Fatou Traore » montre plusieurs images d’armements. Il prétend qu’il s’agit d’équipements militaires destinés aux forces armées maliennes, engagés dans la lutte contre le terrorisme. Ici, le compte indique : « Les habitants de Mopti réveillés tôt ce matin par l’arrivée de notre sous-marin nucléaire. Arrivée prévue à #Bamako dans 2 minutes seulement. , il fait allusion à de missiles prétendument aperçus près de la Tour d’Afrique de Bamako. Sur une troisième image, le fameux compte parle d’un porte-avions aperçu à Kalaban Coro, quartier à la périphérie de Bamako. Ces différentes publications cumulent des milliers de réactions et  de partages.

Des images téléchargées sur internet

Grâce à la recherche inversée nous avons trouvé l’origine de ces images dans ces tweets.

Le porte-avions prétendument vu à Kalabancoro est plutôt l’ USS Abraham Lincoln ( CVN-72) un porte-avions américain. La même photo est disponible sur ce site spécialisé. Le site officiel du gouvernement des États-Unis précise que l’USS Abraham Lincoln (CVN 72) est le cinquième porte-avions américain de classe Nimitz. « Le navire a été nommé en l’honneur au 16e président de notre nation et est le deuxième navire de la marine américaine à porter son nom », indique le site.

Le sous-marin nucléaire de la Russie

Cette image prétendument montrer un sous-marin à Mopti est, en réalité, un sous-marin russe. On l’a retrouvée dans les bases de données de Gety images. L’agence précise qu’il s’agit d’une « photo d’archive prise dans la rade de Brest, dans l’ouest de la France, le 21 septembre 2004 » et « montre le sous-marin nucléaire russe Vepr de type Project 971 Shchuka-B, ou Akula-class (Shark) selon la classification OTAN , du même type que le sous-marin nucléaire russe Nerpa. » Plus d’infos ici.

Des missiles nord-coréens

Enfin, contrairement à ce que laisse croire la personne qui a partagé ces photos sur son compte comme une photo prise à la Tour d’Afrique de Bamako, le cliché qui montre des missiles en défilés n’est pas du Mali. Il s’agit de missiles balistiques prises en Corée du Nord lors de la célébration du 75ème anniversaire delà fondation du Parti des travailleurs de Corée,  le 12 octobre 2020. Ici le lien des images ainsi que le discours du président Kim Jong Un.

Par ailleurs, les autorités maliennes n’ont jamais communiqué sur l’acquisition de tels appareils. Les forces maliennes ont renforcé leurs capacités en armement, notamment aériennes, ces deux dernières années. Quasiment toutes les réceptions ont fait l’objet d’une cérémonie officielle comme on peut le voir ici et .

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email