C’est faux, cette maison construite n’est pas du Mali et aucun projet de création d’une nouvelle monnaie malienne n’est en cours !
Partager
Une vidéo affirmant la création de la nouvelle monnaie malienne et montrant une maison comme étant la nouvelle maison en construction pour la fabrique de cette nouvelle monnaie fait le tour des réseaux sociaux. C’est une infox, aucun projet de création d’une nouvelle monnaie malienne n’a été mis en place par le gouvernement malien, à plus forte raison la construction d’une maison pour cela.
Il s’agit d’une vidéo de 2mn57, publiée sur différentes chaînes YouTube avec comme description « Très bonne nouvelle, 🤩 Voici la maison de la fabrique de la nouvelle monnaie malienne🤑 ». Le lien de la publication de cette vidéo est ensuite partagé sur plusieurs groupes WhatsApp et divers comptes Facebook. La vidéo indique que le Président de la transition malienne, Assimi GOITA s’est engagé dans la fabrication d’une nouvelle monnaie malienne. Ladite vidéo est montée uniquement avec des photos accompagnées d’un commentaire.
Infox
La vidéo commence à montrer l’image d’une maison supposée être la nouvelle maison de fabrication de la nouvelle monnaie malienne, mais cette image n’est pas du Mali. Des recherches inversées faites sur Google, nous ont permis d’avoir des traces et images similaires sur Twitter et Facebook. Comme vous pouvez le constater ci-dessous.
A travers ces publications qui datent de septembre 2021, on peut comprendre que ladite maison est celle du stade de la paix qui était en construction en Côte d’Ivoire, plus précisément à Bouaké.
Ensuite, dans le commentaire de la même vidéo, il est dit que le Colonel Assimi GOITA compte non seulement changer la monnaie malienne, mais aussi fermer le siège de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans son pays et limoger également tous ceux qui y travaillent, car selon lui, ils sont tous des soldats au service de la France. Dans les prochaines années, ces travailleurs ne devraient plus le servir en rien car le Mali aura sa propre monnaie qui serait fournie par la Russie.
Tout ceci n’est qu’une fausse information, car le gouvernement actuel du Mali ne s’est jamais prononcé jusqu’à ce jour sur la fabrication du franc malien à plus forte raison de construire une maison pour cela.
Pour plus de confirmation, nous avons contacté des économistes qui nous ont aussi fait savoir qu’il n’y a pas pour le moment un projet de fabrique d’une monnaie malienne.
« Pour l’instant, à ma connaissance, aucune information sûre ne confirme qu’un processus consistant à créer une nouvelle monnaie malienne est enclenché » affirme l’économiste Ousmane Hassimi Soumbounou.
Toutes ces rumeurs ont commencé à circuler après les sanctions infligées par la CEDEAO au Mali. « Néanmoins, je tiens à préciser qu’après ces multiples sanctions, y compris monétaire, battre une nouvelle monnaie nationale fait partie des solutions dont disposent les autorités maliennes », reconnait l’économiste. Concernant la fermeture du siège de la BCEAO au Mali et le limogeage de tous ceux qui y travaillent, ils ont pour but de renforcer l’idée que le gouvernement veut couper toutes relations avec la France, la CEDEAO et l’UEMOA. Allant toujours dans ce sens, on peut mentionner la circulation sur les réseaux sociaux d’un faux communiqué attribué au gouvernement malien et annonçant la rupture de toutes les relations entre le Mali et la France, la sortie du Mali des organisations régionales et la proclamation du Bambara comme langue officielle.
Mais le démenti du gouvernent malien ne s’est pas fait attendre. Le même jour, il a publié un communiqué qualifiant le texte de faux et menace même de poursuivre les auteurs devant les juridictions compétentes. En outre, il réaffirme son appartenance à la CEDEAO et à l’UEMOA.
L’économiste Modibo Mao Makalou se réfère à ce communiqué pour dire que la vidéo n’est rien d’autres qu’une Fake News.
Aucune maison de fabrication de la nouvelle monnaie n’existe donc au Mali ! Le gouvernement actuel du Mali ne s’est jamais prononcé sur un projet de fabrication d’une monnaie malienne, à plus forte raison la construction d’une maison pour cela.