Confusion à propos d’une arrestation de terroristes au Mali

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Récemment, sur les réseaux sociaux, une vidéo qui parle d’arrestation de terroristes au Mali a été largement partagée. Dans une publication datant du 19 avril 2022, sur le compte de Hilaire Premier, on peut lire le titre donné à la vidéo : « PAUVRE AFRIQUE ARRESTATION DE TERRORISTES AU MALI CE MATIN. » On peut voir ladite publication en image :

Dans cette vidéo qui touche la sensibilité, on voit des militaires armés mettre des hommes à l’arrière d’un  4*4. Ces  hommes sont jetés les uns sur les autres dans cette voiture en présence d’un grand nombre de personnes qui assistent à la scène.

Cette vidéo, en une semaine, a reçu 1702 mentions j’aime, 8526 partages et plus de 1000 commentaires. Cela montre donc l’ampleur prise par la vidéo au regard des réactions qu’elle a suscitées.

Vous pouvez voir la vidéo en question mais, attention,  elle peut heurter la sensibilité de certaines personnes, la voici à travers ce lien :  https://urlz.fr/i5F6

En prêtant plus attention, certains détails nous font remarquer qu’il ne s’agit nullement du Mali. Dans la vidéo, on entend des hommes parler la langue Haoussa, qui est une langue largement parlée au Niger, au Nigeria et dans le septentrion malien. Alors que dans cette partie du pays, nous n’avons point de telles infrastructures routières comme celles figurant dans la vidéo.

A cela s’ajoutent des commentaires sous la publication confirmant que la vidéo a été faite au Nigeria.

Cependant, toute incertitude et doute liés à la dite vidéo ont été balayés par l’AFP dans  un article publié le 25 Mai à 16h 8 min et ayant pour titre : « Cette vidéo ne montre pas des « terroristes » arrêtés au Mali; elle a été prise au Nigeria » comme vous pouvez le voir sur l’image en dessous.

Dans cet article de l’AFP, on peut lire ceci : « Attention cependant : contrairement à ce qui est affirmé, cette vidéo n’a pas été prise au Mali mais au Nigeria. Elle montre un groupe de sécurité local arrêter plusieurs hommes, qu’ils suspectaient d’être des « bandits » ayant mené des attaques près de Kaduna, ville située dans l’État du même nom, dans le centre du Nigeria. »

Et plus de détails sont donnés dans cet article, notamment des indices visuels et des informations collectées auprès de journalistes de l’AFP basés au Nigéria qui affirment qu’il s’agit de résidents arrêtés par erreur. Voir l’image.

 Voici le lien pour lire l’article publié par l’AFP :  https://urlz.fr/i5G3

Tous ces éléments montrent à suffisance que cette vidéo n’a pas été faite au Mali et que c’est un fake News dans le but de semer la confusion dans la tête des internautes.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024