Côte d’Ivoire : Attention, ce discours d’Alassane Ouattara a été traduit en espagnol à l’aide de l’intelligence artificielle

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo virale du président ivoirien parlant en espagnol a inondé les réseaux sociaux. Bien que réaliste, la vidéo est sortie de son contexte, comme le détaille cet article de l’Association des blogueurs du Mali.

La vidéo semble montrer un entretien du chef de l’État ivoirien avec la chaîne française France 24, car on peut y voir leur logo. Dans la séquence de 41 secondes, le président ivoirien, assis avec le drapeau de son pays à côté de lui, s’exprime en espagnol. Sur le réseau social TikTok, la vidéo a été visionnée par des milliers de personnes.

@sublimeconseil

Le Président Alassane OUATTARA parle l’espagnol #PRADO #alassaneouattara #ouattaracandidat #cotedivoire🇨🇮 #cotedivoire🇨🇮225 #cotedivoiretiktok🇨🇮225❤️ #cotedivoire #cotedivoiretiktok🇨🇮

♬ son original – papa5etoiles – Sublime Conseil

En effectuant une recherche avec les mots-clés « Alassane Dramane Ouattara – France 24 », nous avons trouvé l’originale de la vidéo sur la chaîne YouTube de France 24, titrée « Alassane Ouattara: ‘Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire’ • FRANCE 24 ». Cet entretien, datant de quelques jours avant les élections présidentielles en Côte d’Ivoire en octobre 2020, dure 24 minutes et est intégralement en français.

Dans la vidéo publiée en espagnol, le logo Heygen en bas à droite de l’écran n’est pas présent sur la vidéo publiée par France 24. Des recherches avec ce nom nous ont conduits à leur site web, une plateforme permettant de créer des vidéos à partir de texte en quelques minutes avec des avatars et des voix générés par l’IA. Elle permet également de traduire des vidéos, comme l’exemple publié sur TikTok. Ici, une vidéo explicative de comment fonctionne cette intelligence artificielle.

@yyov7

Comment tu peux parler toutes langues grâce à l’intelligence artificielle ! L’outil c’est Heygen, il vous permet de cloner et traduire ce que vous dîtes ! Imaginez ce qui va se passer d’ici quelques années et ce que cette technologie peut nous offrir. Mais si vous ne voulez pas rater ces technologies, abonnez vous à ma newsletter gratuite. Le lien dans ma bio. #ia #intelligenceartificielle #yyov7 #heygen #traduire #translate #iavideo

♬ Giga Chad – sergionabeat

Nous avons également utilisé le même outil pour traduire une partie du discours à la nation du président de la transition Assimi Goita en mandarin. Elle est disponible ici.

Cette vidéo, même si elle n’est pas utilisée pour désinformer négativement, doit nous alerter sur les dangers de tels outils pouvant être utilisés pour la manipulation.

Aly DIABATÉ

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email