Côte d’Ivoire – Burkina : L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré est-il décédé ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo virale circulant sur TikTok annonce le décès de l’ancien Président burkinabè Blaise Compaoré, résidant en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014. Cependant, ces affirmations sont fausses. Tous les détails complets sont disponibles dans l’article.

La vidéo d’une trentaine de secondes a été vue par plus de 250 000 utilisateurs, avec 3 392 likes, partagées plus 552 fois en plus de centaines de commentaires sur TikTok. Les images sont accompagnées de messages comme «(…) l’ancien président du burkina faso vient de vient nous quitté se samedi 30 mars ».

Cependant, toutes les images utilisées dans cette vidéo sont sorties de leur contexte. Nous avons capturé quelques parties de la vidéo, puis procédé à des recherches inversées sur différents moteurs de recherche. À travers l’une des captures, nous avons retrouvé un article de levecu niant sa mort depuis 29 novembre 2022 à travers un message de Djamila Compaoré  « Mon père va bien par la grâce de Dieu et je lui souhaite longue vie et pleine santé », a déclaré la fille de l’ex-dirigeant burkinabè. Ensuite, les mêmes photos qui correspondraient à l’apparence physique actuelle de Blaise Compaoré dans cette vidéo sont apparu dans un article de l’AFP  qui a apporté un démenti à son évacuation au Maroc pour des raisons de santé.

Quelles sont les dernières vraies nouvelles de Blaise Compaoré ?

Ni le gouvernement du Burkina ni celui de la Côte d’Ivoire n’a annoncé la mort de Blaise Compaoré, encore moins les journaux de la presse locale burkinabè ou internationale.

Blaise Compaoré a dirigé le Burkina Faso pendant plus de deux décennies avant d’être renversé en 2014 à la suite de contestations populaires dans la rue. Depuis, l’ancien président a trouvé refuge à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pays dont il dispose désormais la nationalité. Il était poursuivi, avec d’autres anciens dignitaires de son régime, par la justice burkinabè concernant l’assassinat de Thomas Sankara en 1987. Dans cette affaire, Blaise a été condamné par contumace à son absence à la prison à perpétuité, à l’issue du procès le 6 avril 2022.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien président burkinabè est victime des rumeurs faisant état de son décès. Mais il est à noter qu’aucune source officielle ne les confirme pour le moment.

En somme, l’ancien président burkinabè, Blaise Comparé est toujours vivant et réside actuellement en Côte d’Ivoire.

Mahamadou ISSIAKA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email