Crise nigérienne : Assimi a-t-il appelé Macron à l’ordre ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans une vidéo postée sur Tiktok à travers le compte @davyrodriguez ICI  vêtu de chemise blanche, un internaute fait croire que le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goita appelle à une mobilisation afin d’intervenir militairement au Niger, et par la suite qu’il rappelle le président français, Emmanuel Macron à l’ordre.

@davyrodriguez_

Mobilisation générale en #Afrique de l’Algérie, du Mali, de la #Guinée et du #burkinafaso pour soutenir le Niger. #guesstheplayer

♬ sonido original – Davy Rodríguez

Ladite vidéo qui a été aimée, commentée et partagée plusieurs fois, continue de faire le tour du monde. Avec cette crise qui s’est déclenchée au Niger, nous assistons à toute sorte de manipulation d’information ou fallacieuse. Ce cas est un exemple palpable lié à cette situation qui prévaut dans le pays limitrophe du Nigéria, du Benin, du Burkina-Faso et du Mali.

En réalité, la vidéo est complètement sortie de son contexte. En effet, la personne qui lit le communiqué n’est nullement le président malien de la transition. C’est un membre du Conseil National de Transition, CNT. Il s’agit de Mohamed Ag, président de l’Alliance pour la Refondation du Mali (AREMA). La vidéo a été faite lors d’une conférence au cours de laquelle le parti a apporté son soutien au Niger. Ladite conférence avait pour objectif de témoigner le soutien au peuple du Niger suite de la décision de la CEDEAO d’un déploiement de « force d’attente » de  l’Organisation sous-régionale au Niger si toutefois les putschistes ne rendaient pas le pouvoir à Mohamed Bazoum, président du Niger.

Sur la page de la télé TLR-Tv, d’une durée de six minutes, nous pouvons voir la déclaration en de nombreux articles avec autres attaques de la France, la CEDEAO, l’UEMOA et l’actuel président du Nigeria. Plusieurs autres comptes ont posté la bonne version comme le compte Facebook de Mariana Simonikova Ekanev tiré du journal d’Afrique Media :

Certes, le Mali a condamné la décision d’intervention de la CEDEAO, mais la condamnation a été faite via un communiqué conjoint des autorités maliennes et Burkinabés. Les déclarations ont été faites de façon conjointe sur la page ici par le Ministère malien des Affaires territoriales et de la décentralisation  et lues à la télévision nationale ici.

En plus, seul l’État du Mali et celui du Burkina-Faso ont fait cette déclaration de guerre en cas d’intervention militaire de la Cédéao au Niger. La Guinée, pour sa part, a juste condamné la décision de la CEDEAO. De même que l’Algérie et la Mauritanie, qui sont plus favorables au retour à l’ordre constitutionnel.

Malick DIANCOUMBA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024