Dans cette vidéo, le Col. Doumbouya n’adresse pas des menaces à Alassane Ouattara et à la CEDEAO

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux, une vidéo détournée de son contexte fait croire que le Colonel  Mamady Doumbouya, chef de la transition en Guinée, menace directement le président Alassane Ouattara et la CEDEAO dans l’affaire des  militaires ivoiriens détenus au Mali. Faux ! 

L’auteur de l’intox à titré la vidéo avec ce message : «  URGENT : Conakry avertit Alassane Ouattara et la CEDEAO, le Président Doumbouya réitère son appui à Assimi Goita. » On y voit le chef de la junte guinéenne s’adresser à son armée  « On est ensemble, nous sommes des soldats, on connaît nos réalités et les problèmes qu’on a (…) D’abord avant, je voudrais dire à ceux qui sont  en MCO ( Mise en Condition Opérationnelle ) pour la mission au Mali de se concentrer, de se préparer et aussi d’être prêts à défendre le Mali, d’être prêts à continuer sur la trace de nos aînés (…) Notre position avec le Mali, nous l’assumons parce que le Mali, c’est un pays frère où nous sommes depuis le début de la crise au Mali et nous allons rester jusqu’à la fin de la crise pour aider nos frères maliens. Nous avons des frères aujourd’hui qui sont à Kidal. »

La séquence a été postée sur Twitter par un certain « Montgomery Marcus Garvey » qui se présente comme un « résistant activiste panafricain. » Vous pouvez voir la publication en question ici.

La séquence a suscité énormément de réactions et fait croire que le Colonel Doumbouya menace la Côte d’Ivoire par rapport à l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali. Dans les commentaires, plusieurs internautes attirent l’attention sur le fait qu’il s’agit d’anciennes images.

Vidéo datant d’avant l’affaire des 49 militaires ivoiriens

Il s’agit en réalité d’une visite effectuée par le Colonel Doumbouya pour prendre le pouls des troupes en juin 2022 à Kindia, région militaire guinéenne. Or, les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako, un mois après ce discours de Doumbouya. La vidéo est disponible ici sur la page Facebook de la présidence guinéenne. Et à aucun moment, on n’entend le président guinéen faire allusion à la CEDEAO où la crise diplomatique qui existe aujourd’hui entre le Mali et la Côte d’Ivoire sur le sort des militaires détenus par Bamako.

Tous ces éléments nous prouvent que cette vidéo a été sortie de son contexte.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024
Capture d’écran 2024-08-29 à 10.03.52
Cette vidéo devenue virale sur le...

Par Malick KONATE

29, August 2024