Deux fake news sur la situation entre la Palestine et Israël ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur le réseau social tiktok, Une vidéo prétend montrer le footballeur Cristiano Ronaldo brandissant le drapeau de la Palestine. Elle semble être prise dans un stade de football. La séquence devenue virale sur Tiktok montre un homme en tenue de foot brandissant un drapeau palestinien. Présentée comme Cristiano RONALDO la réalité est pourtant toute autre. Les détails dans cet article

Dans la séquence de 28 secondes, on voit un homme en maillot de football blanc sur lequel est marqué le numéro « 18 », brandissant le drapeau palestinien. Nous voyons également le pictogramme des drapeaux marocain et palestinien côte à côte dans dite vidéo. La légende affirme : «  Ronaldo support Palestine flag ». Traduction «  Ronaldo soutient la Palestine en brandissant leur drapeau. ». Sur tiktok, la vidéo a été visionnée par plus d’un million de personnes.

@tarar78600

Ronaldo support phlestine|Phlestine flag#helpphlistien #freephlistan_🇵🇸 #freepalestine🇵🇸❤️ #supportphlastine #lovephlistine #fpy_tiktok #fpy_tiktok_viral #fpyシ #fpyツ #fpy #1mviews♥️🥰 #view #viraltiktok #viralvideo #viral #freepalestine🇵🇸❤️#phlestineflag#phlestine @Imran Khan Official

♬ original sound – Islam_786

Une vidéo d’un joueur marocain

Grace à une recherche avec les mots clés «  Maroc, joueur, brandit le drapeau de la Palestine », nous avons retrouvé la vidéo d’origine sur YouTube. Elle a été publiée avec la légende suivante : « Moroco’s Jawad El Yamiq celebrates win over Canada with Palestinian Flag. » Traduction : « Le joueur marocain Jawad El Yamiq fête leur victoire contre le Canada avec le drapeau palestinien ». La vidéo a été publié le 1er Decembre 2022. À cette date, le Maroc a remporté son match contre le Canada avec un score de 2 à 1.

Cette vidéo ne montre donc pas le footballeur Cristiano Ronaldo brandissant le drapeau palestinien. La vidéo fait surface quelques jours après la reprise des conflits entre la Palestine et Israël suscitant les soutiens chez certains et des condamnations chez d’autres . Plusieurs fois le footballeur avait été montré comme un soutien de la Palestine mais toutes ces fois elles ont été démenti par les médias internationaux. Comme ici cette information qui prétendait montré un don de Cristiano Ronaldo et qui a été démenti.

Faux, le Qatar ne menace pas de couper le gaz au monde entier si les bombardements des peuples palestiniens continuent

Une  vidéo montrant l’émir du Qatar à la tribune de l’ONU prétend montrer ce dernier menaçant de couper le gaz au  monde entier si les bombardements en Palestine continuent. Mais il n’en est rien.

La vidéo cumule sur tiktok plus de trois cent mille vues et réactions. Elle est légendée ainsi : « Le Qatar menace de couper le gaz au monde entier, si les bombardements sur le peuple Palestinien continue ». On y voit Tamim ben Hamad Al Thani, l’actuel Emir du Qatar. Le décor de la vidéo ressemble à celui des Nations unies.

@les.expat.ma

#qatar #qata #palestine🇵🇸❤️ #freepalestine🇵🇸 #palestinewillbefree #freegaza #freegaza🇵🇸 #gaz #menace #maroc #moroccoo #expatriate #marocpalestine #marocco🇲🇦tiktok #palestin @les.expat.ma source Twitter: Qatar_Affairs

♬ son original – les.expat.ma

Qu’en est-il réellement ?

Grace une recherche inversée, nous avons retrouvé l’origine de ladite vidéo. Elle montre le «  Discours de Tamim ben Hamad Al Thani, l’actuel Emir du Qatar à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies » le 19 septembre 2023. Dans son intervention, il affirme que le Qatar condamne fermement l’occupation israélienne en Palestine et son rejet constant de solutions politiques équitables.

Il souligne que « l’inaction de la communauté internationale a permis à Israël de renforcer son occupation, la transformant en un régime d’apartheid. » regrette t-il. À aucun moment de son discours, il n’a proféré des menaces de « couper le gaz au reste du monde ».

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024