Diabète : les fausses vertus du jus de courge

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans  une publication faite depuis le 10 Octobre 2020 sur Facebook, on peut lire ceci : « DIABÉTIQUE DU MONDE ENTIER. Ceci met fin à vos souffrances. Prenez ce légume ( LA COURGE):LAVEZ ET DÉCOUPER le fruit entier…..Ne jetez rien. Pilez le mélange dans un mortier, Ou écraser sur une pierre Ou à l’aide d’un mixeur. Pressez et buvez un verre de cette fusion tous les matins à jeun pendant 7 jours. 2 à 3 heures avant le repas. Rentrer refaire vos examens. Vous seriez surpris. Ceci est valable pour toute forme de diabètes.  TESTEZ ET APPROUVÉ ! »

Cette publication continue d’être partagée sur les réseaux sociaux et suscite énormément de réactions de la part des internautes.

Aujourd’hui, elle a enregistré plus de 2800 mentions j’aime, 690 commentaires et 39559 partages comme vous pouvez le voir sur l’image ainsi que les commentaires ci-dessous qui montrent que beaucoup de personnes y croient.

Cette publication, bien qu’elle continue d’être largement partagée et laisse entendre  que le jus de la courge serait un remède efficace contre le diabète, est une fausse information.

Nous avons contacté le Docteur Fofana Seriba, Spécialiste en Endocrinologie-Diabétologie à l’Hôpital du Mali, qui nous précise : « Tout compte fait, il y a pas d’études réalisées à ce jour sur un fruit ou un légume dans le monde permettant de guérir le diabète. C’est une maladie chronique liée au dysfonctionnement du pancréas, qui n’a donc pas de guérison définitive à ce jour. »

Des propos que confirme l’AFP ( Agence France Presse ) dans un article publié le 19 mai 2022 ayant pour titre : le jus de la courge n’est pas un remède contre le diabète.

Dans cet article, on peut lire ceci : « Selon le médecin Bernard Bauduceau, spécialiste en endocrinologie et métabolismes, « cette recette à base de courge contre le diabète fait partie des multiples affirmations totalement fantaisistes concernant la nutrition et le diabète » .

« Le jus de la courge ne peut pas guérir une personne atteinte du diabète et le danger pour les malades est d’interrompre leur traitement avec des risques qui peuvent être très graves en cas d’arrêt de l’insuline », explique ce médecin qui exerce à Saint-Mandé, près de Paris et qui a co-écrit le livre Le diabète, tout ce qu’il faut savoir. »

Pour avoir plus de détails, vous pouvez lire l’article de l’AFP en cliquant ici .

Tous ces renseignements nous prouvent que cette information selon laquelle le jus de la courge guérirait le diabète n’est pas avérée.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email