Embargo contre le Mali : le faux procès d’intention fait au président nigérien Mohamed Bazoum

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dernièrement, sur les réseaux sociaux, un faux tweet attribué au président Nigérien, Mohamed Bazoum, est énormément partagé.

Voici ce que dit le tweet : « Je n’ai rien personnellement contre le Mali, c’est mon ami #Remy _Dione qui m’a demandé de m’opposer à la levée des sanctions. C’est un ami à qui, je ne peux rien refuser. »

On se rend compte que plusieurs internautes ont largement cru à ce tweet. Les commentaires ont donc permis d’amplifier le débat sur ce tweet.

Ces genres de tweets attribués à des personnalités ou à des organisations deviennent monnaie courante actuellement avec les sites capables de générer des faux tweets comme TweetGen.

Pour vous faire une idée, voici des cas similaires ici et traités par nos collègues de Benberé.

Il demeure très facile de vérifier un tweet, il suffit d’aller sur Twitter et vérifier le compte Twitter de la personne en question. Dans ce cas précis, nous sommes allés vérifier sur le compte Twitter officiel du président Nigérien Mohamed Bazoum et, nulle part, nous n’avions vu ce tweet.

Le président nigérien est une personnalité publique ayant des canaux officiels pour diffuser des informations. il est donc important de faire énormément attention en vérifiant l’information à la source pour ne pas être induit en erreur.

Pour les comptes officiels, il y’a un processus de certification très simple que vous pouvez lire ici.

Par ailleurs, nous avions contacté celui qui a créé ce faux tweet pour qu’il nous explique ses motivations. Il s’agit de monsieur Traoré Boïssé, qui nous a expliqué : «  Sur ma page, j’apprends fréquemment aux gens comment detecter les fakenews, je leur montre différents types de fakes News et jusqu’où les fake News peuvent aller, en gros l’objectif est d’apprendre aux gens à douter de tout. »

En effet, nous pouvons voir son commentaire par rapport à ce tweet où il insiste sur le fait de douter de tout et de toujours vérifier à la source vu la proportion que prend actuellement les Fake News.

Il ajoute ceci : « J’ai suivi une formation sur le fakenews, ça va loin très loin. Il s’invite dans les hadiths, dans les passages coraniques et bibliques. Il est urgent d’adapter notre système éducatif à ce nouveau phénomène. Apprendre la zététique à nos enfants. »

La zététique  est : « l’art de douter » . Il en parle parce que selon lui : « même les sources scientifiques sont concernées par ces Fake News. »

Toutes ces informations nous montrent que ce tweet est un faux et n’émane pas du président nigérien Mohamed Bazoum.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024
Capture d’écran 2024-08-29 à 10.03.52
Cette vidéo devenue virale sur le...

Par Malick KONATE

29, August 2024