Entre doutes et incertitudes

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

La vie n’est pas rose, je le sais depuis longtemps. Je l’ai appris à mes dépens malheureusement car depuis toujours mes rêves m’empêchaient de dormir. Il étaient si grands qu’ils me faisaient peur. Peur au point que je n’en parlais pas, que je n’en parle toujours pas. Au final le temps avance, les choses changent, des rêves se réalisent.

Chaque jour ma reconnaissance est encore plus grande mais je me pose toujours certaines questions car on a beau grandir, beau mûrir et sourire à la vie , il existera toujours un certain vide, des questions auxquelles, on cherchera toujours des réponses. D’ailleurs n’est-ce pas la raison de toute vie que de chercher de façon constante des réponses aux interrogations que la vie nous pose. Je pense que oui. Je ne suis pas tourmenté, loin de là. Suis-je heureux, je le suis, dis moins, je le pense mais c’est quoi le bonheur, je ne sais pas vraiment. Karagnara, une fois m’a posé la question, je n’ai pas pu répondre parceque je me demande aussi ?

Toujours est-il qu’il m’arrive d’être submergé de doutes et d’incertitudes. Seul, assis face à mon clavier, des pensées me viennent encore et encore. Je cherche le sens de la vie, une raison à mes inquiétudes, est-ce la mort ?

Sincèrement, je ne sais pas et c’est le pire qui puisse arriver, ne pas savoir. Je fais passer le temps, j’écoute de la musique, je lis des livres, je pense à Tombouctou, je revois des photos, tout est parfait, j’ai une belle vie, des amis et je suis plus libre qu’un oiseau. Voilà ce que je me dis mais est-ce que c’est vrai. Je ne pense pas mais qu’est-ce qui me manque, une personne que j’attends toujours, une main qui n’arrive pas, un sourire que je ne vois pas. Sincèrement, je ne sais pas.

Et le monde est injuste, je le dis en pensant à la douleur de tous ceux qui ne dorment pas parcequ’elles pensent à une personne qui, elle pense à une autre. Aucune réciprocité et des cœurs blessés et meurtris, des hommes et des femmes frustrées et une vie à se demander : ce que ça pourrait donner si et seulement si ?

À part la mort, qu’est-ce qui est une certitude dans cette vie, qu’est-ce qui est véritablement un acquis, je ne sais.

Qu’est-ce qui compte plus que tout, qu’est-ce qui compte finalement, quel est le sens de tout ce qui nous arrive.

Entre doutes et incertitudes, j’arrête de penser, il me faut travailler, demain est un autre jour. Puisse Allah nous assister !

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024