ENTREPRENARIAT JEUNE : REUNION INAUGURALE DU COMITE DE PILOTAGE : LE PNUD ET SES PARTENAIRES LANCENT LA DEUXIEME PHASE DU PROGRAMME JEUNESSE ET ENTREPRENARIAT

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans le cadre du lancement de la deuxième phase de son programme Entreprenariat jeunesse, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a tenu une réunion inaugurale de pilotage, jeudi dernier dans la salle de réunion du ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Cette rencontre était présidée par le ministre de de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle en présence de plusieurs hautes personnalités notamment le représentant résidant adjoint aux programmes du PNUD et la chargée d’affaires du Grand-Duché de Luxembourg.

Selon les données de l’enquête modulaire et permanente auprès des ménages (EMOP 2019), la jeunesse malienne représente 49% de la population. Cette jeunesse reste la plus vulnérable sur le plan socio – économique. En effet, les données de l’institut national de la statistique montrent que le taux de chômage des jeunes de 15 à 39 ans est plus du double que les personnes de 40 à 60 ans. Ainsi dans le District de Bamako près de 40% des jeunes maliens sont sans emploi (44% des jeunes femmes et 33,2% des jeunes hommes). Ce taux est encore beaucoup élevé dans les régions du Nord et du Centre.

L’objectif de cette réunion inaugurale est d’examiner et valider le plan de travail annuel du programme Entreprenariat jeunesse ainsi que les cibles et procéder à son lancement.

Le programme entreprenariat jeunesse est aligné sur le protocole d’accord signé en 2017 entre le PNUD et la fondation Tony Elumelu (TEF), pour assurer le développement de l’entreprenariat en Afrique et sur le mémorandum signé en 2019 par ces mêmes parties pour l’autonomisation 100 000 jeunes entrepreneurs dans le sahel sur une période de dix ans.

Dans cette perspectives, le chapitre de ce programme régional, a pour objectif de contribuer à l’autonomisation de 10 000 jeunes maliens et maliennes sur une période de trois ans, grâce à un processus de renforcement des capacités en entreprenariat, un soutien financier au démarrage pour créer ou renforcer des entreprises innovantes et un mentorat individuel aux jeunes pour aider leurs entreprises à se développer.

Il est à noter que la première phase a été lancée en 2020 et a été financée à hauteur de 6,000,000 de dollars US par le PNUD. Cette phase initiale a permis entre novembre 2020 et décembre 2021, de former 3 000 jeunes et d’octroyer des subventions à 2 060 jeunes dont 1 860 à hauteur de 2 500 dollars US chacun et 200 à hauteur de 5 000 dollars US chacun.

La phase en cours (deuxième phase) est mise en œuvre avec l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg à hauteur de 2 250 000 Euros, pour une durée de deux ans.

Durant cette deuxième phase, un accent particulier sera mis sur la durabilité des entreprises et le renforcement de la coordination entre les parties prenantes pour la suivi des entrepreneurs, d’où la mise en place d’un comité de pilotage sous la tutelle institutionnelle du département de l’entreprenariat national.

En ce qui concerne la couverture géographique de cette nouvelle phase, une attention particulière est réservée du Nord et du centre dont les entrepreneurs représentent 70% des bénéficiaires.

La date officielle de l’ouverture des candidatures en ligne est prévue pour le 8 aout 2022.

 

Harouna YOUSSOUF et Adama S MAIGA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024